funerailles
0 5 minutes 4 ans

Quand la mort survient, il faut mettre de côté sa tristesse pour se concentrer sur l’organisation des obsèques. Les préparatifs s’effectuent suivant les derniers vœux du défunt, les envies de la famille, les moyens à disposition et les règlementations en vigueur. Focus sur les manières de préparer les funérailles d’un proche.

Prendre en considération les vouloirs du défunt

Si la personne décédée a émis des demandes concernant ses obsèques, il faut les connaître et essayer de s’y tenir. Il peut avoir laissé ses recommandations dans son testament, dans un contrat d’obsèques ou verbalement. Les décisions du défunt sur le type de cérémonie ainsi que la forme de sépulture (inhumation ou crémation) sont déterminantes dans l’organisation de ses funérailles.  Sans exigences particulières de sa part, il appartient à sa famille de choisir le déroulement des obsèques.

Organiser les obsèques dans les 24 à 48 heures

L’enterrement traditionnel ou l’incinération ont normalement lieu dans les moins de 24 heures à 6 jours ouvrables suivant le décès. Pour déroger à cette limite de délai, il faut obtenir les autorisations nécessaires. Discutez-en avec l’agence de pompes funèbres en charge des funérailles.

Prévoir un endroit pour garder le corps avant les funérailles

Avant l’inhumation ou la crémation, un cadavre peut être placé :

  • à domicile
  • en chambre mortuaire de l’établissement où le décès est survenu
  • en chambre funéraire de l’agence de pompes funèbres

Pour transférer le corps d’un endroit à l’autre, il faut réaliser certaines formalités. Il est préférable de déléguer cette tâche aux entreprises de pompes funèbres. Ces derniers sont aussi compétents pour organiser le rapatriement d’un corps ou son déplacement hors du territoire luxembourgeois conformément aux législations en vigueur. Les entreprises funéraires s’occupent aussi sur demande, de la mise en bière avant l’enterrement ou d’inhumation et du transport du corps en corbillard, en fournissant les porteurs.

Choisir la sépulture

Il faut se décider entre crémation et inhumation.  L’inhumation est une coutume funéraire très répandue consiste à placer le corps du défunt dans une fosse individuelle d’un cimetière ou dans une concession familiale. L’entreprise funéraire peut s’occuper des démarches auprès de la commune et du cimetière pour préparer l’enterrement.

En effet, la crémation est une opération qui vise à réduire le corps du défunt en cendres avant de les disperser en pleine nature ou de les déposer dans une urne. Si vous préférez incinérer votre proche disparu, vous pouvez commander un cercueil spécialisé et une urne personnalisée pour l’occasion à l’agence de pompes funèbres. Celle-ci va prendre en main les démarches obligatoires pour l’incinération auprès du crématorium, l’institution agréée pour mettre en œuvre ce type d’opération. Une fois la crémation terminée, on peut placer l’urne : dans une sépulture, sur un monument funéraire ou dans un columbarium.

Organiser la cérémonie funéraire

Signalons que la cérémonie laïque ou civile s’organise librement, sans traditions à respecter ni usages à observer. Généralement, les proches diffusent des musiques, des vidéos ou des photos souvenirs du défunt pendant la cérémonie. Et ils lui rendent hommage en prononçant un discours émouvant sur sa personne, son histoire, ses particularités. Les cérémonies religieuses suivent souvent un déroulement prédéfini fait de prières, de discours et de chants avant la mise en terre. Une fois le type de cérémonie décidé, il faut choisir :

  • le lieu
  • la date
  • la composition florale
  • les accessoires funéraires
  • le corbillard
  • le cercueil
  • l’urne

Puis, envoyer les faire-part et faire paraître l’avis de décès dans la presse locale. L’ensemble de ces prestations peut être confié à une entreprise de pompes funèbres. En réalité, ces professionnels en organisation d’obsèques peuvent vous accompagner à chaque étape de la préparation des funérailles jusqu’à l’enterrement ou la crémation du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *