Vos gencives ont-elles eu l’air un peu gonflées ces derniers temps ? Avez-vous mauvaise haleine ? Vous vous demandez si vous avez une maladie des gencives ? La gingivite peut survenir quel que soit votre âge, mais vous êtes plus à risque si vous êtes un peu plus âgé. Si vous remarquez les signes subtils d’une infection des gencives, il est peut-être temps de consulter un professionnel en parodontologie Marseille.
Qu’est-ce que la gingivite ?
La gingivite est une version courante de la maladie parodontale qui entraîne une rougeur et un gonflement de vos gencives, et en particulier de la partie la plus proche de vos dents, connue sous le nom de gencive.
Il est important de traiter la gingivite immédiatement, car l’ignorer pourrait entraîner une maladie des gencives plus grave appelée parodontite. Cela peut détruire les tissus mous autour de vos gencives, ainsi que les os qui soutiennent vos dents. Une maladie grave des gencives peut également entraîner des dents desserrées et la perte de dents. Pour s’assurer d’être entre de bonnes-mains, consultez un dentiste spécialiste en parodontologie Marseille.
Quelles sont les causes et les facteurs de risque accrus de la gingivite ?
La gingivite est souvent causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Un manque de brossage, de soie dentaire et de nettoyages professionnels pourrait conduire à son développement.
Lorsque vous mangez, une substance appelée plaque dentaire se forme sur vos dents. Cela se produit lorsque les amidons et les sucres interagissent avec les bactéries naturelles de votre bouche. Et lorsque la plaque n’est pas enlevée régulièrement, elle peut durcir sous la ligne de vos gencives et devenir du tartre.
Le tartre recueille les bactéries et peut rendre plus difficile l’élimination de la plaque. Le tartre et la plaque peuvent irriter votre gencive et provoquer une inflammation. La carie dentaire peut en résulter si elle n’est pas traitée. Si vous pensez qu’une gingivite pourrait se développer, la meilleure chose à faire est de consulter immédiatement votre dentiste spécialiste en parodontologie Marseille pour vous assurer que votre plaque et votre tartre sont nettoyés.
Vous pouvez développer une gingivite en tant que jeune adulte en bonne santé, mais vos chances sont influencées par plusieurs facteurs. Ceux-ci incluent le tabagisme, la bouche sèche et l’âge avancé.
Si vous n’obtenez pas une nutrition adéquate et avez une carence en vitamines C, vous aurez un risque accru de développer une gingivite également. Les changements hormonaux dus à la grossesse ou à d’autres changements menstruels sont un autre facteur de risque possible. Votre génétique et vos médicaments pourraient aussi jouer un rôle.
Quels sont les symptômes de la gingivite ?
Les symptômes de la gingivite seront faciles à détecter pour votre dentiste. Votre propre bouche pourra également vous informer de ce qui se passe.
Vous remarquerez peut-être que vos gencives sont gonflées, ou qu’elles saignent à chaque fois que vous vous brossez ou utilisez la soie dentaire. De plus, vos gencives peuvent être sensibles au toucher. Vous pouvez également avoir une mauvaise haleine ou un recul des gencives. Quand l’un de ces symptômes se présente, ne tardez pas à consulter votre spécialiste en parodontologie Marseille.
Comment empêcher la gingivite de se développer ?
Le moyen le plus simple de prévenir le développement de la gingivite est de bien prendre soin de vos dents régulièrement. Cela comprend deux brossages et la soie dentaire chaque jour.
Une alimentation saine comprenant une dose régulière de vitamine C peut également aider. Assurez-vous de manger beaucoup de fruits et de légumes et de réduire votre consommation de sucre. Vous devez aussi cesser de fumer et réduire votre niveau de stress parce que cela vous aidera beaucoup à vous protéger des parodontites.
Des nettoyages professionnels réguliers peuvent également garder votre bouche en bonne santé. Ceci dit, vous devez assurer de ne pas sauter vos nettoyages professionnels bisannuels.