installation camera de surveillance
0 5 minutes 5 ans

Recourir à un système de vidéosurveillance répond à un besoin accru de sécurité. L’utilisation de cet équipement propose en effet plusieurs avantages, notamment la prévention de vols et de vandalisme. Mais comment bien choisir ce dispositif ? Quels sont les pré-requis pour profiter de ses avantages ?

Choix de système de vidéosurveillance

Le système de surveillance via internet est le premier choix qui s’offre à vous. Il est réputé pour sa qualité d’images. A la pointe de la technologie, il implique l’installation de caméras IP ou web caméras dans la zone à surveiller. Reliées à un serveur de vidéosurveillance central, les caméras captent et envoient les images en temps réel sur le réseau internet.

Sinon, il y a le système de surveillance analogique qui reste prisé par les entreprises. Il se compose de caméras analogiques dont la fonction est de filmer des images. Elles vont ensuite transmettre les captures à un enregistreur. Ce système embarque un câble coaxial, un enregistreur, un moniteur, des câblages et une ou plusieurs caméras.

Compte tenu de sa complexité, il est judicieux de confier l’installation d’une vidéo surveillance de ce type à un societe de vidéosurveillance. Ce genre de système comprend néanmoins plusieurs avantages entre autres le rendu de qualité des caméras. C’est aussi un choix économique dans la mesure où les caméras analogiques coûtent moins cher que certains modèles IP.

Rendu offerts par les caméras de surveillance

Contrairement aux idées reçues, une caméra analogique offre une meilleure qualité d’image. En effet, le système de surveillance analogique bénéficie de capteurs CCD pouvant capter plus de points perceptibles que le CMOS. Evidemment, les détails sont parfois peu lisibles mais le dispositif autorise en principe une bonne fluidité d’image.

Le prix d’une installation d’une vidéo surveillance analogique est un peu élevé par rapport au système IP. Cela s’explique en partie par les travaux importants liés aux câblages. Néanmoins, l’utilisateur bénéficiera d’un retour sur investissement si la surveillance implique plusieurs caméras, au moins une quinzaine. Actuellement, il est également possible de passer à une installation unissant numérique et analogique. Cette évolution concerne la visualisation et stockage des données.

Question rendu, une caméra numérique propose aussi une intéressante résolution d’image. Actuellement la plupart des caméras de ce type affichent une résolution de 640X480 pixels. Il existe aussi des modèles performants comme le PTZ non motorisé qui autorisent une résolution de 1024X768 pixels. La luminosité reste aussi importante pour la qualité des images. Il y aura moins de bruits sur les images avec un éclairage suffisant.

La vidéosurveillance profite-t-elle aux particuliers ?

Nous vivons dans un contexte anxiogène marqué par un accroissement de l’insécurité. Chaque année, environ 243 000 cambriolages se produisent en France. Ce chiffre correspond à 1 cambriolage toutes les 90 secondes. Pour les particuliers, renforcer la sécurité constitue ainsi une évidence pour faire face à ce contexte. L’utilisation d’un système de vidéosurveillance est un des meilleurs moyens pour se prémunir contre les malfrats.

Bien entendu, il est mieux de confier installation d’une vidéo surveillance à un professionnel pour bénéficier d’une installation de qualité. En plus de l’installation, cet expert peut vous conseiller sur la meilleure façon de profiter du système. Il pourra également en assurer la maintenance et la réparation en cas de défaillance.

Enfin, la mise en place d’une vidéosurveillance peut donner lieu à une réduction des cotisations d’assurance. Faire installer un système de surveillance permet en effet de dissuader les cambrioleurs. Plusieurs compagnies d’assurance sont sensibles à cette mesure bien que la diminution des primes ne soit pas automatique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *