Quels jeux pour enfants installer dans un petit jardin ?
0 6 minutes 2 ans

Disposer d’un jardin, même de petite taille, dans sa maison est essentiel pour profiter des moments de partage entre amis ou en famille. Lorsqu’il est bien aménagé, cet espace permet aussi aux plus jeunes de développer leur agilité et leur motricité, de faire du sport ou simplement de s’amuser. Pour leur garantir cela, il existe une multitude de jeux que vous pouvez y installer. Voici une sélection des jeux pour enfants à mettre en place dans un jardin.

 

Un bac à sable

Le bac à sable est l’un des jeux les plus en vogue dans les jardins. Il a la réputation de faire le bonheur des bouts de chou. C’est sans doute cela qui explique son installation dans de nombreux établissements dédiés aux enfants. Si l’un de vos petits s’inscrire à une crèche privée, vous remarquerez sûrement la présence de ce jeu au sein de l’établissement. Avec un peu de sable, et surtout armés de pelles, de seaux, et de moules, les enfants peuvent s’amuser en creusant, manipulant ou écrasant du sable. Ce jeu convient parfaitement aux enfants ayant un âge compris entre 18 mois et 6 ans.

Vous pouvez choisir un bac à sable dont le nombre de places permet d’accueillir plusieurs enfants. Pour ce qui est du matériau de fabrication, notez qu’il existe des carrés de sable en plastique qui intègre des couleurs vives et reste facile à déplacer. Les modèles en bois autoclave restent tout de même le meilleur choix compte tenu de leur solidité et de leur durabilité. Il est en général équipé d’un banc permettant ainsi aux enfants de s’installer confortablement. Veillez toutefois à la hauteur du dossier de l’assise pour un soutien optimal du dos de ceux-ci.

 

Une balançoire

La balançoire est un classique à disposer dans un jardin. C’est un jeu incontournable auquel s’adonnent les plus petits, mais aussi les adolescents. Néanmoins, la mise en place de ce dispositif nécessite que vous ayez assez de place dans votre jardin. Hormis la surface du sol du portique, vous devez prévoir au minimum 2 mètres pouvant servir comme espace de circulation.

Le portique est très recommandé puisqu’il permet de disposer de plusieurs types de bascules adaptées à tous les âges. Il est souvent équipé d’un face-à-face et de balançoires individuelles. En bois ou en métal, le portique se décline en plusieurs modèles. Ceux en bois sont durables et esthétiques. Les portiques en métal sont de leur côté moins coûteux et légers. Cela est sans compter qu’ils nécessitent peu d’entretien.

 

Une cabane en bois

Les enfants, en grandissant, préfèrent disposer d’un espace personnel. Une maisonnette à leur taille ne pouvant pas abriter d’adultes est sans doute une excellente option. À ce titre, la cabane en bois se présente comme la solution de choix. C’est le lieu idéal pour passer des moments inoubliables entre amis, imaginer des aventures et disposer d’une panoplie de bandes dessinées.

Le choix de la cabane doit dépendre de l’âge et du nombre d’enfants qui vont s’en servir. Vous pouvez opter par exemple pour une cabane de plain-pied ou un petit chalet sur pilotis. Il existe également des cabanes à installer dans un arbre. Ce lieu de loisir est, à n’en point douter, un excellent moyen pour créer des souvenirs d’enfance.

 

Un toboggan

Pour l’obtention d’un espace de jeu complet, vous devez disposer d’un toboggan. Ce dernier représente aussi une bonne alternative à la balançoire. De même, le toboggan est un jeu idéal pour améliorer les réflexes, la coordination, la psychomotricité et l’équilibre de votre enfant. Il aide les petits à connaître leurs limites et à contenir leurs peurs.

De plus, un toboggan peut aider votre bout de chou à développer ses habiletés et capacités comme la créativité, l’ingéniosité, la vitesse, la force et l’imagination. Il suffit donc de commander un modèle de taille moyenne qui sera facile à installer dans votre jardin. Par ailleurs, vous pouvez choisir un modèle dont le design s’accorde parfaitement avec la décoration du jardin.

 

Un trampoline

Le trampoline est un jeu à la fois sportif et ludique. Il s’agit d’une activité qui plaira à toute la famille, donc pas seulement aux plus petits. Par conséquent, vous devez orienter votre choix vers un modèle dont les mesures conviennent au poids des adultes. Aussi, pour éviter les chutes, il est recommandé d’utiliser un haut filet de protection. La hauteur de ce filet varie entre la taille et l’âge des utilisateurs.

 

Ces différentes propositions ne sont pas les seules envisageables pour aménager un espace jeu pour vos enfants. N’hésitez pas à prendre l’avis des principaux concernés sur la question, pour connaître leur préférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *