circuit au Portugal

Située sur la magnifique côte de l’Algarve, Lagos est une séduisante ville où l’histoire rencontre la nature idyllique. Avec son charmant aspect traditionnel et sa vie nocturne intense, elle compte de nombreux monuments. Plage, marché, vieille ville, église, … garantissent des vacances 100 % amusantes au Portugal. Voici les meilleures choses à faire :

1- La plage de la Ponta da Piedade

Bien sûr, lorsqu’on parle de choses à faire à Lagos, la première chose qui vient en tête est d’aller sur la Ponta da Piedade, qui est probablement la plus emblématique de l’Algarve. La vue des piles de calcaire s’élevant au-dessus de l’océan Atlantique est absolument époustouflante. Au fil des siècles, le vent et l’eau se sont frayé un chemin au milieu des falaises de la côte sud du Portugal ; créant un réseau de grottes et de tunnels qui font de cet endroit un joyau de la nature. Depuis ces falaises d’ocre, à quelques minutes à pied au sud de Lagos s’éparpille une beauté presque surnaturelle au coucher du soleil. Pour mieux apprécier le beau cadre fourni par les rayons de soleil crépusculaires quasiment parallèles à l’océan. Il est conseillé de l’observer en bateau ou depuis l’une des falaises dominant les escaliers raides menant au pied de la pointe.

2- Vieux Lagos

Difficile de visiter Lagos sans déambuler le vieux Lagos, un labyrinthe de rues pavées et de bâtiments blanchis à la chaux entourés par des vestiges de remparts du XVIe siècle. Avec des églises bordant des places ensoleillées et des coins de rue ornés de délicats azulejos, la vieille ville de Lagos est tout simplement charmante. L’ancien quartier de Lagos est suffisamment compact pour apprécier toute son importance historique en un après-midi. Promenez-vous dans les rues pour atteindre la forteresse de Ponta da Bandeira, un fort qui avait gardé autrefois l’entrée de l’estuaire de Lagos. De l’autre côté se trouve la Porta Sao Gonçalo, la partie la mieux conservée des remparts de la ville. Découvrez aussi une partie sombre de l’histoire de Lagos au premier marché aux esclaves d’Europe, le Mercado de Escravos, avant d’atteindre le Jardim da Constituição.

circuit au Portugal
Vieille ville de Lagos.

3- Eglise Santo António

Classée au patrimoine du Portugal, l’Eglise de Santo António a un extérieur blanchi à la chaux assez modeste. C’est à l’intérieur qu’il révèle une beauté, au même rang que certains des sites religieux les plus célèbres d’Europe. Les boiseries dorées baroques sont des impressionnantes œuvres d’arts tout comme les azulejos traditionnels et les fresques du plafond. Les descriptions de la vie de saint Antoine décrites dans ces illustrations sont disponibles en anglais et en portugais. Les deux clochers qui surplombent son toit sont les éléments les plus séduisants de son allure sobre. Appartenant autrefois à l’armée, l’Eglise de Saint-Antoine qu’une seule cérémonie en juin pour honorer son saint patron.

4- Explorer la côte en kayak

Faire du kayak le long de la côte de l’Algarve près de Lagos est l’un des meilleurs moyens d’admirer les falaises abruptes typiques de la région. La pointe sud-ouest de l’Europe est connue pour ses paysages marins époustouflants, mieux vus de l’eau, avec les falaises de calcaire rouge et jaune côtoyant la mer d’un vert profond. Que diriez-vous d’explorer des grottes et des tunnels qui ont été façonnés par l’eau et le vent durant des milliers d’années, et de glisser sur les vagues émeraude de l’Atlantique au pied de falaises éblouissantes ? Avec des arrêts ponctués de criques au pied des falaises, l’exploration depuis la mer est l’une des manières les plus idylliques de découvrir le littoral de Lagos. N’attendez plus pour insérer Lagos dans votre circuit au Portugal !