L’île de Cuba est réputée être des plus belles destinations touristiques du monde grâce à sa richesse naturelle et son patrimoine culturel et historique. Vous avez fait le bon choix d’opter pour ce pays si vous désirez faire un voyage de dépaysement total ou si vous avez le but de vivre une expérience hors du commun. Bref, Cuba mérite d’être exploré à volonté. Cependant, des informations non fondées circulent à propos de ce beau pays. Certains touristes craignent que voyager en autotour est très risqué dans cette partie du monde. L’on ne sait pourquoi. Mais est-ce vrai ?
Rien à craindre sur l’état des routes
Comme tout pays, comme toute île, Cuba peut être soumise à des intempéries naturelles. Et personne ne peut dire le contraire. Certains moments, ces phénomènes naturels, comme c’est le cas dans d’autres pays, peuvent être assez dangereux. Mais il n’y a rien de très spécial pour le cas du Cuba. N’importe où, vous pouvez voir du cyclone ou de fortes pluies pouvant provoquer des inondations, surtout si vous arrivez durant les saisons pluvieuses ou l’automne.
Mais quant à l’état des routes, si vous avez déjà été à Cuba, vous pouvez constater de vos propres yeux qu’elles sont encore en bon état. Vous pouvez sans hésitation louer une voiture et voyager à bord de votre véhicule pour faire le tour de l’île.
Ce qui dit donc que vous pouvez sans crainte réserver votre voiture pour voyager en autotour à Cuba. L’idéal est de contacter une agence de voyages experte pour mieux organiser votre voyage à l’avance et vous indiquer ce que vous devez faire face à telle ou telle situation.
Vous allez même constater que près de 50 % des formules proposées par les agences de voyages spécialisées Mexique et Cuba tournent autour de « Autotour Cuba » ou bien « Autotour Mexique ». Annoncer donc qu’il y a plusieurs accidents sur les routes cubaines en autotour a donc pour seul objectif de démotiver les touristes de ne pas venir visiter Cuba. Soyez rassuré !
Des contrôles policiers fréquents pour vous mettre en sécurité
Si vous n’avez pas pensé aux accidents, mais vous avez peur de différentes attaques éventuelles en pleine route, sachez que là aussi votre crainte n’est pas fondée. Si vous avez tant si peur, c’est sûrement que vous en avez entendu parler dans les forums en ligne ou bien que vous avez consulté les témoignages des personnes qui se disent avoir déjà voyagé à Cuba. Ce ne sont que des avis en ligne. Rien ne vérifie qu’ils sont vrais. Et les médias, voire les réseaux sociaux, exagèrent souvent.
Mais si vous vivez vraiment à Cuba, vous allez voir par vous-même que des contrôles policiers sont effectués à toute heure sur toutes les routes du pays. La peur d’être enlevé ou d’être braqué pendant votre voyage en autotour à Cuba est une folie. Le risque est presque inexistant.
Certes, comme dans tout autre pays, il y a des zones à éviter, des zones classées à risque (les villes du nord et les favelas des grandes villes pour Cuba), mais cela ne signifie pas pour autant que tout le pays est à éviter, ou que tous les Cubains sont mauvais ou des malfaiteurs.