investissements
0 5 minutes 4 ans

Même si la pierre est une valeur sure, on assiste en Belgique depuis quelque temps à une recrudescence des investissements financiers. Notamment pendant la période de pandémie et quelques semaines après le confinement, les produits bancaires et financiers sont de meilleures valeurs que les autres types de placement. Mais quels sont ces produits d’investissements tendance ? Le point. 

Les assurances vies : une garantie pour l’avenir

Commençons par les produits bancaires les plus évidents et les plus anciens : les assurances vies. Ce genre de placement est notamment conseillé dès la trentaine, et ce, malgré les idées reçues.

C’est un placement qui fonctionne différemment des autres produits bancaires. Il s’agit en effet d’une épargne bloquée, sans condition de revenus ni de seuil de versement. L’assurance vie profite d’un taux d’intérêt plafonné à 1% en moyenne par an. Mais tout dépend aussi des banques. Et le principal avantage de ce type de placement est qu’il vous ouvre les portes à un certain avantage fiscal. Elle est couverte par une niche fiscale bien distincte.

Mais attention, l’assurance vie, comme susmentionnée, bloque le capital dont elle dispose jusqu’à ce que certaines conditions soient réunies. Il s’agit principalement du décès du souscripteur. Autrement dit, c’est une assurance pour l’avenir, certes, mais pour vos proches uniquement et non pour vous. À votre décès, les bénéficiaires que vous aurez indiqués dans le contrat toucheront le capital en question. 

Les investissements : gagner de l’argent tout en facilitant l’accès à vos fonds

Les banques proposent aussi un autre placement financier intéressant et d’ailleurs de plus en plus prisé en Belgique depuis quelques années. Il s’agit des épargnes. Ce peut être les comptes sur livrets A ou B avec un taux d’intérêt de 1% en moyenne.

Ce genre de placement est beaucoup plus avantageux. Les banques ne proposent pas de condition de revenu et de seuil de versement pour l’ouverture de ce genre de compte. C’est une prestation à la portée de même les mineurs avec tuteur légal. Mais surtout, en plus de prendre de la valeur d’une année à une autre, le capital qui sera versé dans le compte reste disponible avec un chèque de caisse si besoin.

Les banques classiques ne sont plus les seules à proposer ce genre de placement de nos jours. Désormais, les banques digitales belges concurrencent aussi ces dernières afin de faciliter l’accès à cette prestation aux simples particuliers. Avec des frais de souscription moindre et des taux tout aussi intéressants, ces prestataires sont d’ailleurs plus prisés depuis quelques années.

Pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité prix en la matière, pensez à comparer les offres des banques via les comparatifs gratuits en ligne.

 

Actions d’entreprise : oui, mais dans certains domaines uniquement

Il est difficile de parler de produits financiers sans pour autant mentionner les actions d’entreprise. Laissées auparavant aux investisseurs courageux, elles attirent de plus en plus les particuliers sous le conseil d’agence de comptabilité Forest.

Mais attention, après la pandémie Covid19 et le confinement, vous devez choisir à bon escient votre placement afin de minimiser les risques. Les marchés qui risquent de repartir rapidement, selon les experts en comptabilité à Forest en Belgique, sont : le domaine de l’alimentaire, l’usinage médical, la pharmacie, et les produits d’hygiènes. Le high-tech notamment reste tendance malgré la situation.

Préférez les entreprises avec une bonne stabilité et une réputation déjà toute faite sur le marché. Ce sont de meilleures valeurs sures pour le placement de votre argent. Et définissez les termes de votre engagement d’emblée afin d’éviter tous malentendus : qu’implique le fait de devenir actionnaire ? Quels sont vos bénéfices ? Quelles sont vos obligations ? Quels sont les risques ? Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *