voyage au Mexique personnalisé

Le Mexique est une destination réputée pour ses plages, ses attraits naturels, sa cuisine savoureuse et aussi, pour son histoire millénaire ainsi que sa riche culture. Si vous avez envie de vous rendre sur les terres mexicaines et d’en apprendre plus sur son patrimoine, partez à la découverte de ses communautés mayas dans l’État du Chiapas. Dans cette optique, voici quelques exemples d’activités à inclure dans votre programme de voyage au Mexique.

Découvrir le village de San Juan Chamula et sa fameuse église

Municipalité et canton de l’État mexicain du Chiapas, San Juan Chamula est situé à environ 10 km de la ville San Cristóbal de las Casas. Ce village est notamment célèbre pour les Maya Tzotzil, sa population indigène, dont la langue principale est le tzotzil. Durant un voyage au Mexique personnalisé, ce sera une occasion de découvrir la culture et les traditions de cette communauté remarquable. Faites notamment un tour au marché local où sont vendus des vêtements traditionnels, des couvertures et d’autres articles comme des bijoux.

À San Juan Chamula, vous verrez aussi une combinaison de la culture maya et du catholicisme qui a été imposé par les conquistadors espagnols. Son exemple le plus flagrant est l’église San Juan Batista qui date de 200 ans. Si la façade de ce dernier est catholique, ses messes sont l’une des expériences les plus surprenantes auxquelles vous assisterez. À l’intérieur, vous ne verrez pas de bancs et ce sont des shamans qui pratiquent les rituels.

Bon à savoir : si vous souhaitez prendre des photographies, demandez toujours la permission. Parce que de nombreux Tzotzil croient que les photographies volent l’âme.

Explorer le village indigène de Zinacantan

Le village de Zinacantan est localisé à 7 km de San Juan Chamula. Sa population est aussi composée en majeure partie de Mayas Tzotzil. De ce fait, Zinacantan est également un incontournable pour les voyageurs qui souhaitent assister et explorer le mode de vie et l’histoire des communautés mayas du Mexique.

Sur la route vers le village, vous verrez de nombreuses serres où poussent des fleurs (généralement des géraniums) qui sont vendues dans d’autres villes comme Mexico. Ensuite, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les traditions animistes et l’influence catholique lors d’une visite dans l’une des églises de la ville. Sinon, il est aussi possible de visiter des ateliers d’artisans locaux créant des vêtements traditionnels. Afin de dénicher des souvenirs ou des spécialités culinaires locales, il est conseillé de se rendre au petit marché de Zinacantan. Vous y trouverez des produits mayas faits à la main et de délicieux plats.

Passer une nuit chez les Mayas Lacandons dans le Chiapas

Afin de vivre une expérience vraiment particulière, planifiez une immersion auprès des Mayas Lacandons. Cette communauté isolée est implantée dans la Selva Lacandona (une réserve) au cœur de la forêt vierge tropicale du Chiapas. Au cours de votre séjour dans l’un des trois villages mayas lacandons (Lacanja Chinsayab, Naja et Metzabok), vous verrez que les Mayas Lacandons entretiennent un lien très fort avec la nature.