Lorsqu’on évoque les activités et visites à effectuer au cours d’un séjour au Brésil, découvrir les musées du pays n’est pas la première chose qui vient à l’esprit. Pourtant, il faut savoir que le territoire brésilien recèle un grand nombre de musées passionnants. En effet, ils valent la découverte. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet vous propose de découvrir quelques-uns des principaux musées à visiter au cours d’une escapade au Brésil.

Explorer le MASP ou musée d’art de São Paulo – Assis Chateaubriand

Il s’agit d’un musée célèbre de Sao Paulo dont la découverte est à privilégier au cours de votre voyage au Brésil. Créé en 1947, il est installé dans son emplacement actuel depuis 1968. Établi en plein cœur de la ville, l’édifice arbore une architecture brute rappelant le centre de Pompidou. Il est entouré de vastes espaces occupés par des commerçants vendant des produits artisanaux. Le musée d’art de Sao Paulo regroupe la plus importante collection d’art occidental d’Amérique du Sud.

On y trouve des œuvres qui datent de l’Antiquité jusqu’aux travaux contemporains. Les plus de 8 000 œuvres exposées dans le musée concernent la sculpture, la peinture, le dessin, les arts décoratifs européens ainsi que des estampes. La majorité de la collection est réalisée par des artistes français et italiens. Vous y découvrirez en outre une importante collection d’art brésilien. Elle représente le développement des arts au Brésil du XVIIe siècle à nos jours.

Découvrir le vieux musée de Pinacoteca

Également localisé à Sao Paulo, le musée de Pinacoteca figure parmi les plus importants musées à visiter au cours de votre escapade au Brésil. Fondé en 1905, il s’agit du plus ancien musée d’art de la ville. Et c’est aussi l’un des plus anciens du pays. Le site se divise en trois parties. A savoir un édifice dans le parc Ibirapuera, la Gare de Pinacothèque ou la Estação Pinacoteca ainsi que son siège au Parque da Luz. Au cours de votre exploration du musée, vous trouverez des expositions consacrées aux XXes siècles englobant 8 000 œuvres. La plupart de ces dernières sont issues de l’art brésilien qui date du XIXe et du XXe siècle.

Visiter le fameux musée de la République

Le musée de la République est un autre musée fascinant. Ce musée vaut le détour au Brésil. Il est installé au sein de l’ancien palais de Catete. Ce palais se trouve dans le quartier du même nom, dans la cité de Rio de Janeiro. Cet édifice royal fut bâti entre 1858 et 1867 pour le baron de Nova Friburgo et sa famille. En 1896, il a été acquis par l’État brésilien pour y accueillir le siège du gouvernement fédéral. Depuis le transfert de la capitale de Rio vers Brasilia en 1960, la bâtisse est transformée en musée de la République.

En visitant le site, vous découvrirez d’importants meubles, des objets de décoration. Ainsi que des peintures d’époques témoignant du mode de vie des bourgeois et de l’élite politique du Brésil durant les XIXe et XXe siècles. Ne manquez pas de visiter les salons et les expositions. Ces dernières marquent les grandes dates de l’histoire du pays. Enfin, prenez le temps de faire un tour dans le somptueux jardin du musée pour vous détendre. Contempler ses beaux ornements, dont une fontaine sculptée. Il représente la naissance de Vénus.