Faire sa première sollicitation de bourse étudiante est simple. Il suffit de saisir son DES ou Dossier Social Etudiant sue le portail messervices.etudiant.gouv.fr. Cependant, il faut suivre plusieurs étapes pour que le dossier soit accepté.
Connexion sur messervices.etudiant.gouv.fr
Le demandeur doit concrètement saisir son DES de demande pour une bourse étudiante dans le délai fixé. Au-delà, le dossier est recevable, mais le versement est retardé. C’est pour cette raison qu’il est réfléchi de respecter le délai imposé. Mais avant cela, l’étudiant doit faire une simulation de droit à la bourse avec un simulateur du CNOUS.
Pour saisir son dossier, le demandeur doit se fournir de son dernier avis d’imposition, des revenus de ses parents et de son INE qui se figure sur sa preuve d’inscription au Baccalauréat ou sur sa carte d’étudiant.
Sur internet, il faut suivre les instructions proscrites et après le CROUS devrait envoyer un mail de confirmation à l’intéressé pour la réception de sa demande de bourse sous 48 heures. Pour plus de directive et de conseil, il est toujours nécessaire de cliquer ici.
Des conseils sur la demande de bourses étudiantes
Il faut garder que les bourses que proposent les établissements d’enseignement supérieur français sont réservées aux étudiants qui viennent des familles modestes. Par ailleurs, il faut aussi que l’intéressé ait moins de 28 ans et soit titulaire d’un diplôme de baccalauréat. En outre, on a instauré un système d’échelon pour savoir le montant de la bourse que l’on accorde à chaque étudiant. En tout, il y a 9 échelons. Le niveau 0 permet de profiter d’une soustraction d’inscription universitaire ainsi qu’à la cotisation pour la sécurité sociale. L’échelon 7 coïncide à la somme la plus élevée de la bourse étudiante avec un montant de 5 551 euros.On l’attribue à l’étudiant durant une période de 10 mois maximale sauf pour le boursier qui s’absente aux cours.