Autolib, le service de location de voitures électriques à Paris
0 5 minutes 1 an

Après Vélib’, les vélos de ville que l’on peut louer de 30 minutes à plusieurs heures pour se déplacer dans la ville, la Ville de Paris a lancée Autolib’ en 2011, le premier service de location à l’heure de voitures 100% électriques. Une autre option pour se déplacer dans Paris de manière simple et écologique. Les voitures, appelées Bluecars, disposent de 4 places et d’un coffre. Les points de location et de retour sont disséminés dans la ville. Les déplacements sont limités à la région Ile de France, si vous sortez de ce périmètre vous serez averti dans le véhicule et devrez revenir. Actuellement le leasing voiture électrique entreprise est proposé aux entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone.

Coûts et abonnements

Plusieurs types d’abonnements étaient disponibles pour le service Autolib’ à l’époque :

• Autolib’ 1 An (1 an) : le tarif le plus avantageux si vous avez besoin d’utiliser votre voiture très fréquemment. Coût fixe de l’abonnement annuel 120 € auquel il faut ajouter 5,5 € par demi-heure d’utilisation de la voiture.
  • Autolib’ 1 mois : si vous avez besoin d’une voiture à certaines périodes de l’année (par exemple, en hiver, pour aller faire des courses sous la pluie). Le coût mensuel de l’abonnement est de 25 €, auxquels il faut ajouter 6,5 € par demi-heure de location.
  • Autolib’ 1 semaine : si vos grands-parents vous rendent visite depuis le village et que vous souhaitez éviter l’agitation du métro parisien, c’est peut-être une solution. Coût de la carte journalière 10 € plus 7 € par demi-heure d’utilisation du métro.
  • Autolib’ 1 jour : si vous vous êtes réveillé tard et que votre seul espoir est la voiture, c’est peut-être la solution. L’abonnement coûte 0 €, mais le coût par demi-heure est de 9 €.
  • Autolib’ forfait partagé 8H : les abonnements mentionnés ci-dessus ne sont pas partageables ou transférables à des tiers, donc si vous êtes en couple ou avec des amis (jusqu’à 4 personnes), ce type d’abonnement est conseillé (dans la série, le samedi soir, on ne boit pas à tour de rôle pour rentrer à la maison). Coût de l’abonnement pour 2 mois 100 € pour 8 heures d’utilisation partagée au-delà desquelles une charge supplémentaire de 0,30 € par minute est déclenchée.

Comment fonctionnait Autolib’ (2011 à 2018)?

Premièrement l’inscription. Pour vous inscrire, il vous fallait vous munir de votre permis B, d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité et d’une carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard). Créez votre compte et choisissez l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire. Après validation de la transaction, vous recevrez un badge personnel vous donnant accès au service. L’inscription pour un leasing voiture électrique entreprise est différente.

Deuxièmement vous pouvez choisir votre voiture tout comme dans un leasing voiture électrique entreprise. Pour ce faire, vous devez  passer le badge en votre possession pour déverrouiller l’une des Bluecars. Une lumière verte indique la validation de l’action, une lumière rouge la non-validation. Débranchez le câble d’alimentation, assurez-vous qu’il est bien branché et fermez la porte de la voiture où le câble a été branché.

Troisièmement, avant de commencer à parcourir les rues de la ville au volant de votre nouvelle autolib, les locataires étaient tenus  de s’assurer que tout allait bien et, en cas de problème, d’appeler le centre de gestion avant de partir.

Enfin, une fois que vous avez terminé vos tournées, il est temps de rendre la voiture à l’une des nombreuses stations Autolib’ (pas nécessairement là où vous l’avez achetée) de l’époque. Il fallait ensuite rebrancher le câble de la Bluecar, remettre la voiture dans l’état où on l’a laissée. On vérifie qu’on n’a rien oublié avant de fermer les portes (pour cela, il fallait remettre le badge sur le lecteur afin qu’il soit impossible de redémarrer la voiture). De nos jours, les contrats de location sont adaptés aux besoins des consommateurs notamment pour un leasing voiture électrique entreprise.