Découvrir la fabrication additive et dénicher la technologie d’impression idéale
Disposer d’une imprimante 3D ne nécessite pas une place spécialement importante, ni un budget faramineux. De nombreuses imprimantes de ce type sont accessibles et proposent des impressions de qualité selon deux méthodes distinctes : la stéréolithographie (sla) utilisant la résine, et le dépôt de filaments.
Quelle imprimante 3D sur le marché vous correspondrait le mieux ? Dans quel contexte opter pour ces solutions d’impression ?
Quelle imprimante 3d acheter ? Imprimer une pièce, un prototype dans les meilleures conditions
De nombreuses personnes voient aujourd’hui, une révolution dans les processus d’impression de prototypes fonctionnels grâce à l’imprimante tridimensionnelle. En petites séries ou en grandes séries, ce service d’impression est innovant. L’objet imprimé peut prendre de nombreuses formes, particuliers comme professionnels peuvent avoir recours à l’impression photosensible, l’imprimante jet d’encre, à faisceau laser et injection. La production de pièces peut prendre de nombreux aspects, vous pouvez les aborder facilement avec un prestataire spécialisé comme LV3D. Un professionnel vous apporte son expertise pour découvrir le caractère multifonction de ce type d’imprimante 3d.
Il est possible d’imprimer en 3d de petites séries de vaisselle en plastique pour les enfants, des jouets qui se veulent incassables. Les impressions 3d professionnelles permettent, elles, de créer avec une grande précision, des pièces fonctionnelles et destinées à un assemblage par exemple. Pour visualiser des projets notamment architecturaux, dans l’aéronautique ou les métiers dentaires, imprimer en 3d est très utile lorsqu’il s’agit de géométries et volumes importants, grand-format. Monochrome, noir-et-blanc ou coloré, grand format ou petit format, le prototype est personnalisé grâce à la technologie 3D.
La réalisation des pièces varie selon la solution d’impression choisie, de la même façon que les modèles choisis. Les pièces sont résistantes et l’épaisseur de la couche variable : créer des objets dans le cadre professionnel ou personnel permet de stimuler sa créativité. Explorez le marché des imprimantes 3d, observez bien la femme d’imprimantes 3d existantes et les technologies de fabrication employées afin de produire des pièces prototypes intéressantes et très résistantes. La fabrication numérique haute-définition vous accompagne dans tous vos projets.
Des processus fonctionnels pour produire des pièces personnalisées
L’utilisation de la résine liquide par l’imprimante SLA est le premier procédé connu pour ce type d’outillage. Sur la même idée, la DLP fait appel à la lumière. Plus répandue et accessible, la FDM est simple d’accès et propose des médiums variés (coloris, composites du filament). Les plus utilisés de ces matériaux sont les fibres thermoplastiques sous la forme d’un rouleau. Très utile pour les impressions, le dépôt de matière permet une une vitesse d’impression et une grande qualité d’impression. Le choix des bobines offre une marge de manœuvre pour procéder à un prototypage adapté. Concernant la SLA, les résines sont plus limitées en termes de couleurs : la bobine est plutôt de couleur primaire et le prix est un peu plus élevé.
Parmi les techniques d’impression 3D on note également le processus de frittage laser ou frittage sélectif par laser (SLS) qui consiste à réaliser la modélisation par couches successives pour réaliser des pièces en volume. Le laser est puissant, il emploie des matériaux d’impression multiples, une large gamme de médiums, pour créer des formes complexes et moins complexes. Fabriquer des prototypes grâce à la fusion laser pour donner vie à chaque couche au fur et à mesure est facile et accessible grâce au procédé de frittage. La matière d’impression et les technologies d’impression sont liées à chacune des imprimantes laser.
Afin de bien choisir son imprimante 3d, connaître ces différentes méthodes pour modéliser et analyser la qualité d’impression proposée est indispensable. Les meilleures imprimantes 3d sont capables de réaliser un prototypage rapide, en haute-résolution grâce à un nombre précis de microns. La technique d’impression emploie une haute précision et des consommables adaptés pour accéder à une fabrication de pièces de qualité. Pour utiliser les propriétés mécaniques de ce printer, il existe de nombreux modèles à télécharger (stl). En employant un fichier stl, les pièces imprimées sont variables et personnalisables ainsi que peu coûteuses.