Partir en caravane en famille, est-ce une bonne idée ?
0 5 minutes 5 ans

Partir en caravane en famille est un moyen de se libérer du travail et de profiter d’un séjour inoubliable plein d’expérience. Cependant, partir en groupe est-il une bonne idée ? Quelles sont les astuces pour réussir les vacances dans ces conditions ?

Les avantages d’opter pour un camping familial

Partir en caravane en famille est l’option idéale pour une tranquillité d’esprit durant le trajet. Les enfants ont le droit de profiter du voyage sans se plaindre de la route. Ils peuvent faire du coloriage ou jouer ensemble dans le camping-car.

L’espace d’une voiture de camping représente un de ses plus grands avantages puisqu’elle peut contenir toute la famille, c’est une solution à privilégier pour vivre une expérience unique en groupe. Il est envisageable de dormir dans un village à tout moment sans avoir à réserver un hôtel. Il suffit de trouver un lieu sécurisé et autorisé pour garer son camping-car.

La mobilité n’est pas un souci pour vous. Il est préférable d’établir à l’avance le parcours pour ne pas perdre du temps dans les choix et les hésitations à la vue de diverses possibilités, mais vous pouvez aussi choisir la destination ainsi que l’itinéraire une fois sur la route si vous avez l’esprit plutôt aventurier. Vous pouvez alors improviser selon ce qui se passe ou selon vos envies du jour.

Le coût du voyage est parfaitement maîtrisé, pas besoin au restaurant puisque le camping-car est équipé de cuisine. Il est tout à fait envisageable de faire une partie de barbecue sous le ciel étoilé en chantant en famille.

Dormir dans un camping-car se révèle toujours moins cher par rapport à un hôtel même si vous êtes obligé de louer l’emplacement au bord de la mer ou dans un endroit prévu à cet effet.

Quelques inconvénients

Il y a tout de même quelques points négatifs pour un voyage en famille à bord d’un véhicule de camping. En effet, il est indispensable de surveiller votre budget de carburant puisque rouler chaque jour s’avère être payant surtout si vous comptez vous rendre très loin.

Si le long voyage en groupe est la meilleure façon de privilégier le partage et la proximité entre membres de famille, il peut aussi le diviser ou se terminer par une dispute si aucune règle n’a été établie d’avance concernant certains points : cuisine, corvée vaisselle, espace réservé, etc. Le sens de l’écoute est donc un élément fondamental pour la réussite des vacances.

Il est possible de faire des rencontres indésirables durant le stationnement. Vous pourriez être irrité par une personne ou un groupe qui ne connaît pas bien les règles du savoir-vivre : certains jettent leurs déchets par terre, d’autres chantent jusqu’au petit matin à tue-tête, etc. Il faut avoir du sang-froid et décider de rester de bonne humeur malgré tout.

Et si les enfants ne souhaitent pas venir ?

Dans le cas où les enfants préfèrent les découvertes entre amis, il est beaucoup plus facile de les inscrire dans un programme de colonie de vacances. Choisissez la formule qui convient le plus au planning de tous (une semaine ou davantage) en fonction de votre voyage.

Toutes les activités y sont encadrées par des professionnels et ont un but précis pour les enfants, que ce soit la préservation de la nature, la randonnée, l’initiation à la survie, etc. Les ateliers concernent souvent la cuisine, l’art plastique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *