Comprendre la sociabilisation du chien
0 4 minutes 4 ans

Votre chien est-il craintif ? Nerveux ou agressif surtout en présence d’inconnus ? La cause de ces comportements n’est autre que le manque de socialisation. En effet, pour un chien, le manque de socialisation peut causer de sérieux problèmes comportementaux. Les chiens qui sont en manque de socialisation présentent souvent des comportements inappropriés. Et ce, surtout en cas de changement d’environnement. Il est alors crucial pour un chien de recevoir une éducation liée à la socialisation dès son plus jeune âge. Aussi, la sociabilisation est une étape incontournable pour la continuité de la socialisation du chien.

C’est quoi la sociabilisation du chien au juste ?

L’adoption d’un chien ne se résume non seulement à lui donner des croquettes chien et lui faire les toilettes. Il est tout aussi important de lui inculper de bonnes habitudes et comportements. Cela peut s’agir de politesse, de propreté, d’obéissance et tant d’autres encore. La sociabilisation fait également partie des éducations à ne pas négliger pour votre animal de compagnie. La sociabilisation est un processus par lequel vous apprenez à votre chien comment sociabiliser avec d’autres individus. Elle lui permet d’interagir convenablement avec un nouvel environnement. Cela lui donne également la capacité de gérer les différentes situations qui se présentent dans sa vie.

Différence entre sociabilisation et socialisation 

Très souvent, les gens confondent le terme sociabilisation et socialisation. La socialisation est définie comme étant un processus d’apprentissage d’un petit chiot focalisé sur la découverte et la communication. Elle a pour but de donner au chiot la capacité de découvrir et de communiquer aisément. Cela peut concerner d’autres chiens, d’autres animaux ou d’autres personnes en dehors de son maître. Elle apprend alors au chiot que tout ce qui est nouveau n’est toujours pas effrayant ni mauvais. La socialisation développe également sa confiance. Et même lorsque le chien sera adulte, cet apprentissage doit être entretenu. Dans ce cas, on parle de sociabilisation, autrement dit, la continuité de la socialisation.

Pourquoi sociabiliser son chien ?

En cas de changement d’environnement ou en présence d’inconnus, certains chiens sont très mal à l’aise, angoissés, agités voire même agressifs. La sociabilisation lui permet de se débarrasser progressivement de ces comportements et caractères inadéquats. Elle lui permet par exemple de se débarrasser de sa crainte face à la nouveauté. Aussi, la sociabilisation lui évite de développer d’autres mauvais caractères comme l’anxiété ou la nervosité. Elle lui permet aussi d’identifier une situation ou une chose si elle est menaçante ou pas. Grâce à la sociabilisation, votre chien sera plus facile à gérer au quotidien, il sera plus sociable avec les autres et sera moins nerveux pendant les voyages ou les déménagements.

Comment sociabiliser son chien ?

À part les croquettes pour chien et les toilettes, la sociabilisation est aussi un élément à prendre en compte dans l’éducation de votre chien. Il s’agit d’un apprentissage général de la vie. En principe, vous n’avez pas besoin de faire appel à un expert. Il suffit de lui faire découvrir le plus tôt possible différents lieux et de nouvelles choses. Il faut aussi lui faire rencontrer plusieurs types de personnes et lui faire entendre divers types de sons, etc. Le but, c’est de le rendre plus audacieux et plus confiant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *