MOLLUSCUM CONTAGIOSUM
0 11 minutes 2 ans

le traitement peut ne pas être nécessaire

Si votre enfant a un système immunitaire sain, les bosses de molluscum finiront par disparaître d’elles-mêmes, de sorte que votre dermatologue ne recommandera peut-être pas de traitement.

mère et enfant parlant aux médecins

Si vous ou votre enfant pourriez avoir un molluscum contagiosum, consulter un dermatologue présente des avantages. Tout d’abord, vous découvrirez s’il s’agit de molluscum ou d’autre chose. Pour un œil non averti, de nombreuses affections cutanées peuvent ressembler à des molluscum.

 

Si vous avez des molluscum, votre dermatologue peut vous dire si un traitement est recommandé.

 

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous consultez un dermatologue certifié.

 

Comment les dermatologues diagnostiquent-ils le molluscum contagiosum ?

Un dermatologue certifié peut souvent diagnostiquer cette condition en regardant les bosses sur votre peau.

 

En cas de doute, votre dermatologue grattera un peu de la peau infectée afin qu’elle puisse être examinée au microscope. Votre dermatologue peut rapidement et facilement gratter ce qui est nécessaire lors de votre visite au cabinet.

 

Quand les dermatologues recommandent-ils de traiter le molluscum contagiosum ?

Votre dermatologue peut vous recommander de laisser cette maladie disparaître d’elle-même plutôt que de la traiter. Lorsque vous avez un système immunitaire sain, le corps se débarrasse du virus.

 

Une fois que cela se produit, la peau s’éclaircit.

 

Le nettoyage peut prendre du temps. Pour de nombreux enfants, le corps élimine l’infection en 6 à 9 mois. Parfois, cela prend plus de temps. Certains patients continuent d’avoir des bosses sur la peau pendant 3 à 4 ans. Il a été rapporté qu’il fallait 5 ans pour que les bosses disparaissent complètement.

 

Le traitement peut être recommandé pour les patients qui ont :

 

  • Une affection cutanée chronique, telle que l’eczéma

 

  • Molluscum dans la région génitale

 

  • Un système immunitaire affaibli et de nombreuses bosses

 

  • Molluscum extrêmement gênant

 

Le traitement antirétroviral peut éliminer les molluscum chez les patients séropositifs : Si quelqu’un est séropositif, les bosses peuvent grossir et couvrir de grandes surfaces de peau. Commencer un traitement antirétroviral (ART) peut aider à nettoyer la peau. Il est considéré comme le traitement de choix pour toute personne séropositive et atteinte de molluscum.

 

Comment les dermatologues traitent-ils le molluscum contagiosum ?

Plusieurs options de traitement sont disponibles. Il est important de savoir qu’il n’existe pas de meilleur traitement contre le molluscum.

 

Les dermatologues choisissent le traitement en fonction de nombreuses considérations, telles que l’état de santé général du patient, le nombre de bosses de molluscum et l’endroit où les bosses apparaissent. Pour les enfants, l’âge est également un facteur important.

 

Votre dermatologue peut vous recommander un traitement qui :

 

  • Recevez dans le cabinet de votre dermatologue

 

  • Appliquer à la maison

 

  • Prendre pendant une durée prescrite

 

Peu importe le traitement utilisé, le traitement prend du temps. Ce qui suit explique les différents traitements et ce que chacun implique.

 

Traitement que vous recevez dans un cabinet de dermatologue : Le but de ce traitement est de détruire les bosses sans agresser la peau. Pour ce faire, votre dermatologue peut utiliser :

 

Cantharidine (jus de coléoptère) : fabriqué à partir de coléoptères, les dermatologues l’utilisent pour traiter les verrues et les molluscum depuis les années 1950. Lors du traitement des bosses de molluscum, votre dermatologue applique le jus de scarabée sur chaque bosse. Votre dermatologue l’appliquera sur chaque bosse de manière à ce qu’une ampoule d’eau se forme.

 

Vous devriez voir une cloque sur chaque bosse traitée dans les 24 à 48 heures. Au fur et à mesure que la peau guérit, les bosses disparaissent. Cela se produit généralement dans les 2 semaines.

 

Pour être efficace, la plupart des patients ont besoin de 2 traitements en cabinet.

 

Laver la cantharidine après le traitement

Lorsque votre dermatologue utilise de la cantharidine (jus de coléoptère) pour traiter le molluscum, vous devez le laver à la maison avec de l’eau et du savon pour éviter une grave irritation de la peau.

Lorsqu’il est appliqué par un dermatologue, il s’agit d’un traitement sûr et efficace contre le molluscum. C’est souvent un traitement pour les jeunes enfants car il est indolore lorsqu’il est appliqué.

 

Cryochirurgie : Votre dermatologue applique une substance extrêmement froide sur chaque bosse de molluscum. Ce froid extrême peut détruire efficacement les bosses. Étant donné que de nouveaux molluscums peuvent se former, vous devrez revenir pour un traitement toutes les 2 à 3 semaines jusqu’à ce que les bosses disparaissent.

 

La cryochirurgie peut être douloureuse, elle n’est donc pas recommandée pour les jeunes enfants. En raison de la douleur, il est rarement utilisé pour traiter les patients qui ont de nombreuses bosses de molluscum.

 

La cryochirurgie peut être une option de traitement pour un lutteur adolescent ou adulte qui a besoin de se remettre au sport.

 

Curetage : Au cours de ce traitement, votre dermatologue utilise un dispositif médical appelé curette pour éliminer les bosses de molluscum de la peau. Entre des mains expertes, il s’agit d’un traitement simple et efficace qui ne cause que peu ou pas de saignement.

 

Parce que votre dermatologue coupe la peau, ce traitement peut être effrayant pour les jeunes enfants. En tant que tel, le curetage n’est généralement pratiqué que sur les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes.

 

Laser à colorant pulsé (PDL): Cela peut être une option de traitement pour quelqu’un qui a de nombreuses bosses de molluscum. Il est également recommandé pour les patients atteints de molluscum difficiles à traiter, comme les personnes atteintes du SIDA.

 

Des études montrent que le PDL peut traiter efficacement des dizaines de bosses en moins de 2 minutes. Au cours d’une de ces études, 43 patients qui avaient de nombreuses bosses de molluscum ont été traités avec le PDL. Chez 42 de ces patients, toutes les bosses ont disparu en un mois de traitement PDL.

 

La peau traitée a tendance à cicatriser complètement entre 1 et 2 semaines sur le visage. Lors du traitement d’autres zones du corps, la peau a tendance à guérir complètement entre 2 et 4 semaines.

 

Si vous envisagez de PDL, il est important de savoir ce qui suit :

 

L’assurance couvre rarement le coût de ce traitement, qui a tendance à être coûteux.

 

Le PDL a été utilisé de manière sûre et efficace sur des enfants dès l’âge de 8 ans, mais il peut être difficile de traiter des enfants plus jeunes atteints de PDL.

 

Les personnes qui ont la peau de couleur peuvent développer des taches temporaires (d’une durée de 6 semaines à 6 mois) plus claires ou plus foncées sur la peau traitée avec le PDL.

 

Tous les cabinets de dermatologie ne proposent pas de PDL, vous pouvez donc être référé à un autre dermatologue pour un traitement.

 

Utilisez une pince ou un scalpel pour retirer le noyau : Au cours de cette procédure, votre dermatologue serre chaque bosse de molluscum pour retirer la substance de fromage à l’intérieur, qui contient le virus. Cela peut être douloureux, c’est pourquoi des médicaments sont d’abord appliqués pour engourdir la peau.

 

Vous ne devriez pas essayer cela à la maison. Sans technique appropriée, vous pouvez provoquer une infection grave et propager le virus à d’autres parties de votre corps.

 

Autres traitements que votre dermatologue peut utiliser : D’autres traitements qui devraient être appliqués dans un cabinet de dermatologue comprennent :

 

  • Acide bichloracétique

 

  • Acide glycolique

 

  • Acide lactique

 

  • Peeling à l’acide trichloracétique

 

Placer l’un des éléments ci-dessus sur les bosses aide à les détruire. Vous devrez peut-être plusieurs visites pour que cela soit efficace. Ces traitements ont tendance à brûler lorsqu’ils sont appliqués. Par la suite, vous pourriez avoir des rougeurs, des douleurs ou un gonflement. Certains patients développent des cicatrices légères.

 

Traitement que vous appliquez à la maison : Parfois, le molluscum est mieux traité avec un médicament que vous appliquez à la maison. Bien que vous trouverez de nombreux traitements vendus en ligne, ce sont ceux qu’un dermatologue peut recommander.

 

Avertissement

Certains traitements contre le molluscum que vous pouvez acheter en ligne sans ordonnance peuvent ne pas fonctionner et être nocifs, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

 

mère et jeune fille sur ordinateur portable

Crème Imiquimod : Ce médicament aide à stimuler le système immunitaire du corps afin qu’il élimine les bosses. Vous appliquez la crème comme indiqué sur les bosses, généralement 2 ou 3 fois par semaine. Une fois que la crème est restée sur les bosses pendant une durée prescrite, vous devez la laver.

 

Vous devez continuer à appliquer l’imiquimod jusqu’à ce que les bosses disparaissent, ce qui est généralement d’environ 16 semaines.

 

Il est important de savoir qu’aucun traitement ne fonctionne pour tout le monde. Les signes indiquant que l’imiquimod est efficace incluent un gonflement et une peau irritée.

 

Le CDC ne recommande pas l’imiquimod pour les jeunes enfants.

 

Ordonnance requise : Oui

 

Crème de podophyllotoxine : Cette crème peut être un traitement efficace pour certains patients sexuellement actifs. Vous appliquez la crème sur chaque bosse de molluscum, généralement deux fois par jour pendant 3 semaines.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *