Comment planter les framboisiers en guise de haie ?
0 4 minutes 4 ans

Vous souhaitez cultiver des haies autour de votre maison et vous ne savez pas quel type de plantes choisir ? Pourquoi ne pas miser sur les framboisiers ? Non seulement vous aurez une belle clôture mais en plus de cela, vous pourrez profiter des fruits comestibles dont ils offrent ? En effet, les framboisiers ont des épines, ce qui permet de constituer des barrières efficaces.

Même si vous ne les utilisez pas comme clôture, les haies de framboises, avec leurs feuilles vertes et leurs baies aux couleurs vives, rendent l’aménagement paysager attrayant. Pour rendre vos haies plus attrayantes il est recommandé d’assurer leur paillage. Cela permettra de supprimer les mauvaises herbes tout en conservant l’humidité au niveau de votre sol.

Quelques conseils avant de choisir le type de framboisiers pour votre haie

Il est important de savoir que les framboises noires sont moins susceptibles d’avoir besoin d’un treillis que les framboises rouges, toutefois, en ce qui concerne leur entretien, chacun d’eux ne nécessite pas un entretien particulier. Vous pourrez stimuler les racines de vos plantes en optant pour un stimulant destiné à cet effet. Cela augmentera leur chance de survie. Il faut savoir qu’en utilisant le framboisier par exemple en guise de haie, il est important d’assurer leur longévité en lui procurant le meilleur entretien.

Des astuces simples pour bien entretenir vos framboisiers en tant que haie

Les framboisiers produisent une couronne à la base de la plante. Lors de la taille, veillez à ne pas couper ou endommager cette couronne ou vous risquerez de ne pas cueillir des baies au moment de la récolte. Si vos framboises ont des épines ; vous aurez besoin de gants épais et d’une chemise à manches longues pour cueillir, tailler ou attacher vos framboises. Cela est le cas avec les variétés traditionnelles. Si vous souhaitez connaître davantage sur ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de cultivateurs professionnels ou des jardiniers expérimentés. Il se peut également que vous recevez des conseils chez des botanistes qui mettent en vente un large choix d’arbustes pour les haies.

Le moment propice pour tailler vos framboisiers pendant l’hiver

Il est préconisé de planter ses framboisiers au début de l’automne, notamment entre octobre et mars. Cependant, pour conserver la qualité de votre haie même pendant la période hivernale, il est important de choisir le moment propice pour la tailler. Comme cette plante va produire des fruits deux fois dans l’année, il est recommandé de la tailler pendant l’hiver et de ne laisser que les tiges les plus  vigoureuses. Il suffit juste de raccourcir vos plantes jusqu’à 50 cm de haut, leur offrant un bon élan pour le printemps et l’été.

Voilà quelques points à savoir lorsque vous envisagez de planter des framboisiers. Ces conseils sont valables que vous souhaitez utiliser cette plante en guise de haie ou que vous souhaitez en cultiver pour obtenir des fruits. Vous pourrez vous renseigner auprès des experts pour connaître les astuces à adopter pour avoir de beaux framboisiers toute l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *