Si l’étui se limite à la protection des couteaux, la housse garantit l’expédition de l’ensemble. Indispensable pour tout chef qui se respecte, le couvercle de ce qu’on appelle communément une boîte à couteaux est un accessoire qui allie discrétion et praticité. Il existe une variété de modèles au choix pour répondre à tous les besoins et à toutes les attentes. Mais comment choisir le meilleur modèle ?
La boite à outil préféré des cuisiniers
Bien que cet étui soit conçu pour transporter différents types de couteaux en même temps, il est plus populaire auprès des restaurateurs professionnels que des randonneurs. La raison en est que le trekking, comme le trekking, nécessite toujours une taille minimale pour se déplacer facilement en montagne. En cuisine, en revanche, s’équiper d’un set complet de couteaux et d’ustensiles est le gage d’une préparation culinaire réussie. C’est l’une des raisons pour lesquelles les grands chefs insistent pour emporter du matériel avec eux lorsqu’ils voyagent. Avec cet élan, l’acquisition de l’assurance de la circulation a été mise en place.
La valise peut être constituée de couteaux ou d’ustensiles de cuisine dont le nombre varie selon les modèles. Il peut aller de 6 à un ensemble de 25 couteaux à la fois. Cela explique pourquoi il est considéré comme la boîte à outils préférée des restaurateurs.
La matière
Parce que la première fonction d’une boîte à couteaux est de transporter ce type d’équipement, vous voudrez peut-être vous assurer qu’elle est durable et sécuritaire. Avec cet élan, deux options s’imposent : les superpositions rigides et les superpositions souples.
Les modèles rigides proviennent généralement de conceptions en polypropylène ou en plastique ABS. Cela leur confère une excellente résistance aux chocs et à l’abrasion. Ce type de modèle est apprécié pour ranger les couteaux de cuisine aux designs imposants, pour n’en citer que quelques-uns : couperets, couteaux de chef et Santoku.
Les valises souples, en revanche, sont généralement de taille compacte et ressemblent à des portefeuilles porte-clés. Une des raisons pour lesquelles ils sont aussi appelés kits de couteaux. Ils sont en nylon ou en cuir et peuvent facilement se glisser dans un sac de voyage ou un sac d’alpinisme. Seul bémol, ils sont plus adaptés au transport de couteaux avec un design moins imposant. Leurs capacités sont également assez limitées.
Le système de fermeture
Les mallettes de couteaux de cuisines ont toujours une longueur d’avance en matière de systèmes de fermeture. Généralement, ils disposent d’une fermeture par cadenas pour sécuriser leur transport. À l’intérieur, ils ont également une égratignure qui empêche chaque couteau de bouger. Quant au porte-clés, la plupart du temps, il se ferme d’un simple glissement ou d’un claquement.