Gérer le stress chez les adolescents

Avez-vous l’impression d’avoir trop de pressions et d’exigences ? Les soucis liés aux évaluations et aux travaux scolaires vous empêchent-ils de dormir ? Mangez-vous sur le pouce parce que vous avez un emploi du temps trop serré ?  Vous n’êtes pas seul à subir le stress au quotidien. Tout le monde se sent stressé à un moment donné, les adultes, les adolescents et même les enfants. Mais vous pouvez éviter d’être trop stressé en gérant les pressions et les problèmes quotidiens, en restant calme, en demandant de l’aide quand vous en avez besoin et en prenant le temps de vous détendre.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réponse à une pression ou à une menace. Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez vous sentir tendu, nerveux ou au bord d’une dépression nerveuse. La réponse au stress est également physique. Le stress provoque une injection d’une hormone appelée adrénaline qui affecte temporairement le système nerveux. Par conséquent, lorsque vous êtes nerveux ou stressé, vous pouvez sentir votre rythme cardiaque et votre respiration s’accélérer, vos paumes transpirer ou vos genoux trembler.

La réaction au stress est également appelée réaction de lutte ou de fuite.

Mais il n’est pas nécessaire qu’une situation soit physiquement risquée pour déclencher la réaction de stress. Elle peut également être déclenchée par des pressions quotidiennes. Par exemple, vous pouvez ressentir du stress avant de passer un test ou de faire un exposé en classe, d’affronter un adversaire dans un sport ou de monter sur une scène.

Même dans ces situations (qui ne mettent évidemment pas votre vie en danger), la réponse au stress est activée pour vous aider à bien fonctionner sous pression. Elle peut vous aider à relever un défi et à le faire de manière alerte, ciblée et forte. Relever ces défis (plutôt que de les fuir) fait partie de l’apprentissage et de la croissance.

Lorsque le défi disparaît, la réponse au stress diminue.

Vous pouvez vous détendre et vous ressourcer, et être prêt à relever un nouveau défi.

Le stress ne se produit pas toujours en réaction à des choses qui sont immédiates et qui se terminent rapidement. Des événements continus ou à long terme, comme un déménagement dans un nouveau quartier ou une nouvelle école, peuvent également être source de stress.

Les situations stressantes à long terme peuvent produire un stress durable et de faible niveau qui peut faire qu’une personne se sente fatiguée ou dépassée. Trouver des moyens de faire face à une situation difficile peut empêcher que cela ne se produise. Parfois, les gens ont besoin d’aide dans des situations complexes qui provoquent un stress intense ou durable. Il est donc important d’apprendre à gérer son stress à l’aide objets spécialement conçus pour cela.

Recommandations pour vous aider à maîtriser votre stress :

  • Veillez à ne pas vous surcharger d’activités.

Si vous estimez que vous devez vous surmener, envisagez de supprimer une ou deux activités et de ne choisir que celles que vous considérez comme les plus importantes.
Soyez réaliste. N’essayez pas d’être parfait. Personne n’est parfait. Ne vous mettez pas une pression inutile sur les épaules. Si vous avez besoin d’aide pour vos travaux scolaires ou pour faire face à une perte, demandez-les.

  • Prenez une bonne nuit de repos.

Dormir suffisamment vous aide à garder votre corps et votre esprit en forme, et vous serez mieux équipé pour faire face à tout facteur de stress négatif. Comme l'”horloge” biologique fait tic-tac pendant l’adolescence, de nombreux adolescents préfèrent se coucher tard et dormir un peu plus longtemps le matin. Mais si vous vous couchez tard et devez vous lever tôt pour aller à l’école, vous risquez de ne pas avoir tout le sommeil dont vous avez besoin.

  • Apprenez à vous détendre.

L’antidote naturel du corps contre le stress au quotidien est appelé la réaction de relaxation. C’est le contraire du stress et c’est un sentiment de calme et de bien-être. Vous pouvez activer la réponse de relaxation simplement en vous relaxant. Apprenez et pratiquez des exercices de respiration simples, puis utilisez-les lorsque vous êtes confronté à des situations stressantes.

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