ravalement facade

En générale, on appelle façade chacune des faces d’un bâtiment qui présente une importance fonctionnelle ou décorative. Mais le plus souvent, on décrit la façade comme la face d’un bâtiment qui comporte l’entrée principale, c’est-à-dire la face la plus évidente d’un bâtiment.

Qu’est-ce qui peut causer la dégradation d’une façade ?

Une façade peut se dégrader sous différentes manières et différentes raisons.

La raison de dégradation la plus fréquente est l’efflorescence. C’est une réaction chimique qui fait migrer des éléments minéraux à la surface d’un matériau poreux. L’efflorescence se présente sous forme d’une tâche blanche sur les murs. Elle survient lorsqu’il y a un problème de d’étanchéité.

Les fissures ou le décollement de crépi ou enduit surviennent aussi fréquemment. Ils sont causés par une mauvaise pose de l’enduit ou par une stagnation de l’humidité.

La pollution et les fumées des cheminées peuvent aussi entrer en action ou, une mauvaise application de la peinture de la façade ou tout simplement une dégradation des joints.

En quoi consiste un ravalement de façade ?

La façade d’une maison est composée d’un matériau de base, d’un enduit de façade et d’une finition décorative. Le ravalement de façade est la rénovation de la façade de votre maison. Cela peut passer par le nettoyage, la réparation, le traitement et l’embellissement de votre façade.

Le ravalement de façade permet de mettre en valeur votre maison mais aussi de la protéger. En effet, la façade peut se détériorer avec le temps : décollement de la peinture ou de l’enduit, fissures, dégradation des joints, salissures, développement de micro-organismes, décoloration de la façade à cause de la pollution… Avant le ravalement de façade, il faudra établir un diagnostic afin de déterminer quelles réparations sont nécessaires, et quelles techniques utiliser.

Vous pouvez aussi profiter des travaux de ravalement de façade pour faire une isolation extérieure, remettre en état vos menuiseries ou changer vos fenêtres…

Le processus de ravalement de façade

Le ravalement de façade est l’action de renouvellement de sa façade qui a subi des dégradations causées par la nature.

On doit tout d’abord évaluer l’état de votre façade avant d’entamer une rénovation. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel pour vous donner un diagnostic et vous faire une isolation façade 44.

Ensuite, vous devez préparer le chantier. C’est-à-dire faire une déclaration auprès de la mairie et préparer toutes les paperasses de construction.

Une fois le chantier préparé, vous pouvez entreprendre le nettoyage et le traitement de la façade. Le nettoyage se fait selon le type de façade et son état de même pour le traitement.  Pour celà vous aurez besoin d’un echafaudage roulant qui va vous permettre de gagner du temps et vous déplacer plus facilement.

Après tout ça, vous n’avez plus qu’à faire la finition, c’est-à-dire reboucher les fissures ou changer les joints de la façade. En tant que propriétaire, vous devez vous charger de l’entretien de votre façade. Faites appel à une entreprise de ravalement. Si vous souhaitez changer l’habillement de votre façade, sachez que toutes les couleurs ne sont pas autorisées : renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre commune.