En moyenne, un salarié travaillant dans un bureau passe 1 700 heures par an derrière un écran d’ordinateur. Cela implique que la sédentarité est devenue une normalité malgré ses effets néfastes sur la santé. D’un autre côté, les professionnels qui travaillent sur le terrain s’exposent à différents risques. Il faut savoir que la position assise prolongée est tout aussi pernicieuse que la position debout prolongée ainsi que la surcharge pondérale. Les muscles et les articulations sont souvent les premières à souffrir mais nos trains de vie actuels peuvent aussi causer d’autres soucis comme la migraine chronique et le stress. Heureusement, l’intervention d’un ostéopathe en entreprise constitue une excellente solution.
L’ostéopathie en entreprise : quels sont les enjeux ?
Même les travailleurs les plus robustes ne sont pas à l’abri des troubles musculosquelettiques (TMS). L’ostéopathie est justement connue pour son efficacité à soigner ces derniers, d’où l’importance de faire appel à un ostéopathe en entreprise qualifié. Les TMS se traduisent par des problèmes musculaires, osseux, articulaires et concernant les tissus associés. Ils causent souvent des douleurs pouvant devenir invalidantes par manque de prise en charge précoce. Mettre un osteopathe entreprise au service du personnel est bénéfique, tant pour les employés que pour la société elle-même. En effet, les douleurs au dos, à la nuque, aux épaules, et les autres troubles musculosquelettiques représentent un facteur majeur d’absentéisme.
Une mauvaise posture contribue aux douleurs et à l’inconfort sur le lieu de travail, voire en dehors. Que vous travailliez dans un bureau ou que vous teniez des responsabilités plus physiques, votre métier vous expose malheureusement au stress, aux douleurs et aux tensions. Ces pathologies devenues courantes nuisent à la santé physique et mentale. Un ostéopathe en entreprise s’engage à prévenir et à traiter tous ces maux en mettant en œuvre des techniques manuelles adaptées à chaque travailleur dont il s’occupe.
Pourquoi faire appel à un ostéopathe en entreprise ?
Les causes les courantes des douleurs aux muscles et aux articulations sur le lieu de travail sont :
- S’asseoir des heures d’affilée au bureau ;
- Conduire sur un long trajet pour aller et rentrer du bureau ;
- Se courber longtemps ;
- Soulever et/ou porter des charges lourdes sur terrain ;
- Effectuer des mouvements répétitifs pendant des heures d’affilée ;
- Rester devant un ordinateur sans prendre de pauses.
Toutes ces mauvaises habitudes entraînent souvent diverses douleurs et tensions, ainsi que d’autres affections musculosquelettiques plus ou moins courantes telles que la sciatique, le syndrome du canal carpien et l’épicondylite latérale du coude. De surcroît, elles peuvent provoquer le stress au travail qui risque d’exacerber encore plus la douleur. Dans tous les cas, votre ostéopathe en entreprise vous aidera à éviter tous ces problèmes. En plus de préserver la santé au travail, il aide aussi tous les salariés à mieux s’épanouir.
Comment un ostéopathe en entreprise aide le personnel ?
Les ostéopathes sont des professionnels de la santé hautement qualifiés. Ce sont des experts du système musculosquelettique (articulations, muscles et tissus associés) et de ses liens avec les autres systèmes du corps. Les soins ostéopathiques sont basés sur les besoins individuels du patient et varient donc en fonction de son âge, de sa condition physique et de son diagnostic. À l’instar d’un médecin, un osteopathe entreprise peut tout à fait prescrire quelques jours de repos à un salarié lorsque celui-ci est au bout de ses forces.
Les employés peuvent discuter avec votre ostéopathe en entreprise de l’impact que le travail peut avoir sur leur corps. Il peut aussi vous proposer un plan d’action approprié pour favoriser la santé et le bien-être au sein de votre établissement. En plus d’un traitement ostéopathique pratique, votre ostéopathe est à même de donner des conseils sur-mesure à chacun de ses patients.
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