Guide d'achat pour bien choisir son matelas écologique
0 7 minutes 3 ans

Tout le monde est maintenant conscient de l’importance de réduire son empreinte carbone. L’utilisation des matières naturelles et la consommation bio deviennent de vraies tendances. Dans le domaine de la mode, de la cosmétique ou de la cuisine, on privilégie tout ce qui est naturel. Le respect de Dame nature a également sa place dans le monde de la literie. Les matelas écologiques sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Regardons de plus près comment faire l’acquisition d’un bon matelas écologique.

  1. Qu’est-ce qu’un matelas écologique ? 

Quelques critères sont à avoir pour qualifier un matelas d’écologique. D’abord, celui-ci doit être fait avec des matières naturelles. De deux, il faut également que ce soit une fabrication locale, un produit du pays. Et enfin, la marque doit être soucieuse de l’environnement et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. C’est le cas du matelas naturalex. Les matelas synthétiques ou plastiques sont au contraire fabriqués avec des substances issues de la chimie. Ils peuvent être nocifs pour notre santé. Et ils ne sont pas forcément issus du circuit court. Les fabricants sont éventuellement des revendeurs de marques étrangères.

  1. Les avantages de disposer d’un matelas écologique ? 

Il y a plusieurs avantages à utiliser un matelas écologique, en voici quelques-uns :

  • Il est hypoallergénique 

Puisque le matelas écologique est fait à partir de matières naturelles, il n’y a pas de risques qu’il cause des crises ou des problèmes d’allergies (cutanées ou respiratoires).

  • Il est résistant 

Un matelas écologique est également durable et résistant. Ses composants ne subissent aucun traitement artificiel. Et pourtant, ils durent dans le temps. Cette durabilité est une condition sine qua non pour affirmer qu’un matelas est écologique. Un article résistant vous empêche de surconsommer ou de faire des achats trop fréquents. Qui dit achats fréquents, dit surproduction. Et l’ennemi de l’écologie, c’est la production en masse.

  • Vous prenez soin de vous

En optant pour un matelas écologique, à l’instar du matelas naturalex, vous avez l’assurance de ne retrouver aucun produit chimique ou toxique dans votre matelas. Vous pouvez donc dormir tranquillement sans vous préoccuper de savoir s’il y a une substance cancérigène dans votre matelas.

  • Vous avez un matelas confortable

Un matelas écologique fait également partie des couchages les plus confortables dans le domaine de la literie. Il est même considéré comme faisant partie des matelas haut de gamme.

  1. Y a-t-il des inconvénients ? 

Le matelas ne dispose que d’un seul inconvénient. Son prix. En fonction des composants, son coût peut atteindre 1 000 euros ou plus pour les matelas king size et queen size. Cependant, on note quand même que les enseignes font des promotions. Si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer un maintenant, il est toujours possible d’attendre les bons plans, soldes, promotions, etc.

  1. Les différents types de matelas écologiques

Sur le marché, il y a plusieurs types de matelas écologiques.

  • Les matelas écologiques fabriqués à partir de mousse 

Les matelas en mousse sont considérés comme écologiques lorsqu’ils répondent à quelques critères. Ils doivent être de production locale (pour favoriser la consommation au circuit court). L’enseigne doit être écologiquement engagée. Un cahier des charges ferme et strict doit être rédigé. Et ce, afin de prouver que l’entreprise est éco-responsable. Les matelas en mousse écologique doivent également être durables dans le temps.

  • Le matelas en latex 100% naturel 

Vous devez voir sur le matelas la mention : « 100 % latex naturel ». Sachez qu’il existe deux types de latex : le synthétique et le naturel. Sur le matelas synthétique, il peut y avoir la mention 100 % latex et non 100 % latex naturel. Ce matelas écologique est réputé pour conférer une bonne indépendance de couchage et une meilleure régulation de la température corporelle. Il convient parfaitement aux sujets souffrants de lombalgies.

  • Le matelas écologique pour les petits 

Les matelas écologiques, à l’instar du matelas naturalex, sont également disponibles pour toutes les tailles. C’est le couchage idéal pour les bébés et les enfants. En optant pour ce matelas, vous mettez votre bébé à l’abri des allergies et des éventuels contacts avec les substances chimiques. Le matelas latex 100% naturel est recommandé pour les bébés ainsi que pour les enfants jusqu’à l’âge de cinq ans. C’est un matelas hypoallergénique, respirant et bien aéré. Vérifiez également que la marque soit engagée écologiquement avant de faire votre achat.

  • Le matelas écologique pour les adultes 

« Ce qui s’obtient à bas prix n’est pas qualitatif ». On dit que c’est une expression surfaite. Néanmoins, ce n’est pas forcément faux. Les matelas qualitatifs, vous ne les trouverez pas à des prix trop abordables. Car ils représentent avant tout un investissement. Ils sont durables, excellents pour votre santé et vous aident à privilégier ce qui est naturel. Cependant, avec un peu de recherche et beaucoup de comparatifs, vous pouvez facilement trouver le matelas adapté à vos besoins à des prix raisonnables. Les grands noms de la literie proposent plusieurs gammes de matelas écologiques respectueux de l’environnement. Vous pouvez également guetter les promotions ou les soldes pour vous procurer le matelas de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *