Si vous comptez déménager. Vos employés ont-ils automatiquement droit à un congé le jour du déménagement et, le cas échéant, est-ce un droit rémunéré ou non?
Pas de droit automatique
La réponse courte à cette question est « non ». Les employés croient à tort que leur employeur doit leur accorder un congé payé pour déménager, mais ce n’est pas le cas.
La seule exception est lorsqu’une personne déménage à des fins professionnelles, p. ex., elle déménage dans une succursale d’un autre secteur.
Peut insister pour des vacances
Dans toutes les autres situations, vous pouvez insister pour qu’un employé prenne un congé annuel ou non rémunéré le jour de son déménagement. Bien sûr, un problème avec le déménagement est que les plans peuvent changer à court préavis.
Par exemple, un employé peut réserver un congé annuel en vous donnant le bon avis, mais il doit ensuite déplacer la date.
Changements de dernière minute
Cela peut être dû au fait qu’ils ne peuvent pas organiser les déménagements, ne sont pas en mesure d’accéder à leur nouvelle propriété à la date de déménagement initialement prévue ou d’autres qui sont impliqués doivent modifier leurs calendriers.Demandez un devis demenageur Paris.
Refuser une demande
Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas prendre de congé annuel à la date de déménagement proposée par l’employé, par exemple, parce qu’il vous manquera du personnel ou que vous ne serez pas couvert par la direction?Si vous ne pouvez vraiment pas répondre à une demande de congé annuel ou non rémunéré, vous pouvez la refuser, ce qui signifie que l’employé devra prendre d’autres dispositions ou modifier sa date de déménagement.
Cependant, il doit y avoir un véritable besoin d’affaires de votre part pour refuser la demande de congé annuel; cela ne peut pas être un peu gênant.Pourboire. Si vous n’êtes vraiment pas en mesure de répondre à une demande de congé annuel, assurez-vous de donner à l’employé le plus d’avis possible à ce sujet et la raison pour laquelle. Ensuite, essayez d’être aussi flexible que possible sur une date alternative.
Avantage personnel
Certains employeurs accordent à leurs employés un jour ou deux de congé payé pour déménager. Si vous voulez faire la même chose, cet avantage devrait être disponible pour tout le personnel. Cela dit, vous ne voulez pas que certains employés aient plus de temps libre que d’autres parce qu’ils déménagent régulièrement, p. ex., autour de différents membres de la famille ou amis.
Un congé de 3 jours pour ceux qui travaillent à temps plein
Le déménagement peut être un événement stressant et exige des compétences exceptionnelles en gestion du temps pour toutes les personnes concernées. Avant votre déménagement, les visites, les rendez-vous d’avocats, les enquêtes, les entreprises de déménagement, entre autres, tous doivent être organisés et certains d’entre eux nécessitent des réunions pendant les heures de travail. Dans les semaines précédant votre déménagement, vous devriez commencer à faire vos bagages avant le jour de votre déménagement. Pour ceux qui travaillent à temps plein, il peut être assez difficile de trouver le temps de tout préparer.
Bien qu’il soit dans le meilleur intérêt des employeurs de prendre des mesures d’adaptation pour le personnel et d’offrir une certaine souplesse en permettant aux employés de prendre congé pendant le processus de déménagement avec des déménageurs professionnels, c’est légalement à leur discrétion. Les employés n’ont pas de droit particulier à un congé pour des raisons comme le déménagement. Toutefois, un employeur devrait justifier pourquoi il a refusé la demande d’un employé.
Que faire ?
Avant tout, il faut consulter le manuel du personnel et le contrat de travail pour déterminer les droits personnels de chacun. Certains employeurs accordent des jours de congé supplémentaires (payés ou non) ou des droits pour des occasions spéciales comme les mariages, les lunes de miel ou les déménagements avec des transporteurs professionnels.
Historiquement, le jour de déménagement préféré est le vendredi. Pour la majorité des déménageurs, la journée est consacrée à l’emballage et au chargement de tous vos effets à la dernière minute en attendant la fourgonnette de déménagement et l’avis confirmant l’achèvement. Une fois que vous avez récupéré les clés de votre nouvelle maison, le processus recommence, le reste du vendredi et la fin de semaine passée à déballer et à s’installer. Il est parfaitement compréhensible pourquoi les gens veulent prendre du temps sur le déménagement avec un spécialiste de l’enlèvement.