
Souscrire à une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Mais l’organisme prêteur l’exige avant d’accepter la signature d’un prêt immobilier. D’ailleurs, elle est bénéfique pour les deux parties. En effet, d’un côté, elle garantit une protection financière et une tranquillité d’esprit pour l’emprunteur. De l’autre côté, elle assure une meilleure sécurité pour la banque. Parfois, l’emprunteur est totalement libre de choisir son assurance emprunteur outre que celle proposée par cette dernière. Cette opération s’appelle la délégation d’assurance. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce que la délégation d’assurance emprunteur ?
Lors de la signature d’un prêt immobilier, la banque vous propose en tant qu’emprunteur son assurance de prêt. Toutefois, vous pouvez refuser cette assurance et souscrire un contrat individuel auprès d’un autre assureur. C’est même le principe de la délégation d’assurance. Elle vous permet d’assurer votre prêt par une autre compagnie d’assurance. Si c’est le cas, la banque ne peut pas opposer à un tel choix ni refuser de donner le prêt. Elle ne peut pas non plus modifier les conditions offertes par ce dernier. Toutefois, assurez-vous que votre contrat présente le même niveau de garantie que celui du contrat de la banque. Sinon, cette dernière peut refuser la délégation d’assurance.
Vous pouvez effectuer la délégation d’assurance au moment de la signature de votre contrat de prêt immobilier. Cela peut être réalisé aussi à tout moment durant la première année de votre contrat ou encore à chaque date d’anniversaire de votre emprunt. Pour la réaliser, vous ne faites qu’à choisir votre nouvelle assurance, y souscrire et à envoyer votre demande de délégation à votre banque. N’hésitez pas à demander de l’aide à un expert si vous avez des difficultés pour choisir une compagnie d’assurance. En savoir plus sur un professionnel qui peut vous aider.
Quels sont les avantages de la délégation d’assurance ?
Généralement, l’assurance de prêt proposée par l’établissement bancaire est un contrat groupé. En effet, les tarifs et les garanties sont standardisés. Or, un tel cas ne convient pas à certains emprunteurs. C’est pour ça qu’ils décident de choisir un contrat individuel. Si c’est votre cas, sachez que la délégation d’assurance présente de nombreux avantages :
- Economique : en optant pour une assurance individuelle, vous pouvez faire des économies importantes sur le coût total de l’opération. Il y a une différence de coût entre le contrat groupé et le contrat individuel.
- Un niveau de garantie adapté à vos besoins : en déléguant votre assurance emprunteur, vous avez l’opportunité de choisir le niveau de garantie adéquat selon votre âge, votre situation familiale, votre profession, votre état de santé, etc. Si vous avez par exemple moins de 40 ans, en bonne santé et ne fumez pas, votre cotisation sera moins élevée.
- Une amélioration de la couverture du prêt : avec un contrat individuel, la franchise est moins conséquente et les exclusions des garanties sont réduites.
La délégation d’assurance s’avère bénéfique pour vous en tant qu’emprunteur, elle vous apporte plus de liberté et de protection.
Comment procéder à la délégation d’assurance ?
La délégation d’assurance n’est pas si compliquée. Quelques étapes sont à suivre, à savoir :
- Le choix de votre contrat d’assurance : optez pour un contrat adapté à vos besoins et qui permet de vous offrir une protection optimale.
- La souscription au contrat : après avoir choisi votre contrat d’assurance, vous ne faites qu’à passer à la souscription. C’est simple et rapide.
- La notification de la délégation : une fois la souscription faite, envoyez votre demande de délégation à votre établissement financier pour valider votre délégation d’assurance.
Après ces 3 étapes, vous ne faites qu’à attendre la réponse de la banque. Généralement, celle-ci doit accepter votre décision.