Pour ceux qui repassent beaucoup, le fer à repasser traditionnel devient inefficace et l’argent dépensé régulièrement auprès des structures de pressing peut être réduit en s’octroyant une centrale vapeur. Cette machine plébiscitée pour le repassage des linges, est performante et rapide. Si la centrale vapeur permet de repasser différents linges plus vite, elle doit être bien choisie et entretenue pour un usage prolongé.
Pourquoi disposer de ma centrale vapeur ?
Plusieurs personnes se demandent l’importance d’avoir ma centrale vapeur propre à eux malgré son poids assez lourd, l’encombrement qu’il provoque et le coût d’investissement élevé. La centrale vapeur est très pratique avec un temps de chauffe souvent faible et elle élimine facilement les plis sur les linges épais en un seul repassage pour une glisse exceptionnelle. Cette machine à repasser fournit beaucoup de vapeur jusqu’à atteindre les parties souvent cachées et neutralise ainsi les mauvaises odeurs et les microbes qui s’agrippent aisément sur les linges. Dotée d’un fer léger et facile à laver, la centrale vapeur dispose d’une option de défroissage en vertical et est très autonome tout en vous permettant de remplir le réservoir lors de son utilisation.
Critères de choix d’une centrale à vapeur
Avant d’acheter votre centrale vapeur, outre la définition de vos besoins, il est important de prendre en considération plusieurs critères. Si vous avez beaucoup de linges à repasser, il vous faudra opter pour une centrale vapeur avec une grande autonomie afin de gagner du temps. Ne négligez pas la puissance de la machine si vous voulez des linges impeccablement bien lissés au repassage. Et si vous êtes novices, penchez-vous vers une machine avec des fonctionnalités et performances simples (inutile d’avoir des supers fonctions sans pouvoir les utiliser) tout en gardant un œil vif sur le temps nécessaire au démarrage, le débit et sa pression, la capacité du réservoir, la sécurité (arrêt automatique pour éviter des incidents), la semelle que possède le fer et surtout sa capacité à se protéger contre le calcaire (la durée de vie de la machine en dépend).
Solutions aux différents problèmes de la centrale vapeur.
Un bon nettoyage régulier permet de mettre ma centrale vapeur à l’abri des pannes ou soucis. Toutefois, malgré les précautions prises, divers soucis surviennent. Si ma centrale vapeur fait beaucoup de bruit (bruits supérieurs à la normale), crache de l’eau ou même tache, la cause se trouve au niveau de l’accumulation du calcaire et il faudra procéder à un entretien complet de détartrage. Parfois, si au cours du repassage vous ressentez une mauvaise odeur qui se dégage jusqu’à envahir vos linges, cela est dû soit à l’accumulation du tartre, soit au fer qui est sale ou encore à l’eau qui est stagnée dans le réservoir.
Faites donc un nettoyage complet de la centrale vapeur en suivant le manuel d’utilisation.
Vous devez solliciter les services d’un professionnel s’il y a un souci avec le disjoncteur.
Disposer de ma centrale vapeur personnelle est un investissement qu’il faut valoriser par un entretien régulier (afin d’avoir des linges repassés à souhaits) et pour une longue durée.