nettoyer votre mobilier d'extérieur
0 5 minutes 1 an

Le mobilier d’extérieur est un accessoire de maison fantastique. Comme tout ce qui se trouve dans la maison, cependant, les meubles d’extérieur nécessitent un certain entretien, et vous tirerez plus de vie de vos chaises longues, sections d’extérieur et ensembles de salle à manger si vous en prenez soin de manière appropriée. Que vos ensembles extérieurs soient en teck ou en rotin, leur entretien est primordial. Voici les étapes que vous devrez suivre pour garder votre mobilier jardin en parfait état.

Nettoyez régulièrement les meubles

Les meubles d’extérieur sont exposés à la saleté, à la poussière et au vent, ce qui peut provoquer une accumulation de saleté qui dégrade lentement l’intégrité des matériaux. Pour éviter cela, nettoyez régulièrement vos meubles.

Certains matériaux, comme le plastique, peuvent simplement être essuyés et arrosés, tandis que les matériaux de meilleure qualité, tels que l’osier et le rotin, devront être soigneusement frottés.

Cliquez ici pour en savoir plus, quel nettoyage du mobilier de jardin pour une tenue dans le temps ?

Si vous rincez vos meubles, séchez-les bien

Même des matériaux comme l’osier et le rotin peuvent être arrosés, mais il est essentiel de bien les sécher. Un jet hebdomadaire avec le tuyau peut empêcher l’accumulation de saleté dans les crevasses, mais laisser vos meubles humides ne demande qu’une infestation de moisissure ou de mildiou.

Dans cet esprit, réservez la pulvérisation de vos meubles d’extérieur pour les journées ensoleillées et chaudes, lorsque vous pourrez mettre les articles à sécher immédiatement .

Si vous voyez de la moisissure, traitez-la agressivement

Si vous vivez dans un climat humide, de la moisissure peut commencer à se former sur vos meubles d’extérieur. Si c’est le cas, traitez-le immédiatement pour éviter de graves dommages. Pour de meilleurs résultats, mélangez l’eau de Javel avec de l’eau savonneuse et utilisez une brosse à récurer pour nettoyer la zone affectée. Une fois que vous avez fait cela, séchez les meubles entièrement à la lumière naturelle du soleil.

Aspirez la poussière et les débris

Bien que les meubles fabriqués à partir de matériaux lisses, comme le teck ou le plastique, n’aient pas besoin d’être aspirés régulièrement, les meubles en rotin et en osier peuvent en bénéficier massivement.

Pour garder vos beaux meubles plus longtemps, passez-les tous les mois à l’aspirateur avec un aspirateur d’atelier ou domestique équipé d’une brosse. Cela empêchera l’accumulation de saleté et gardera les crevasses des meubles en rotin propres et solides.

Évitez la lumière directe du soleil

Tout comme une humidité prolongée peut avoir un effet dévastateur sur les meubles en rotin, la lumière directe du soleil peut également le faire. Une exposition prolongée aux rayons UV décompose les meubles en rotin au fil du temps et peut endommager les fibres naturelles à partir desquelles les meubles sont construits. Pour éviter cela, il faut garder vos meubles dans un endroit sombre  ou protégé, où ils n’engagent pas d’être blanchis ou endommagés par le soleil.

Évitez les bris en soulevant plutôt qu’en traînant les meubles

Besoin de réagencer votre mobilier d’extérieur ? Soulevez-le, ne le faites pas glisser. Le fait de traîner peut diviser les jambes et les pieds des meubles d’extérieur, créant une apparence déchiquetée qui dégrade l’apparence et la sensation de votre maison. Évitez cela en prenant soin de ramasser vos meubles à chaque fois que vous devez les déplacer.