Comment fonctionne l’épilation laser et quels sont les avantages ?
0 5 minutes 4 ans

Depuis ces dernières années, l’épilation laser a conquis de plus en plus d’adeptes. En effet, ce ne sont plus les stars et autres personnages publiques qui ont recours à ce type d’épilation car tout le monde s’y met aussi. Ce ne sont pas uniquement les femmes qui sont attirées par cette méthode, les hommes aussi commencent à s’y mettre. Mais elle suscite encore des questionnements sur son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que l’épilation laser et comment fonctionne-t-elle ?

L’épilation laser est une technique d’épilation qui comme son nom l’indique va utiliser un laser. L’objectif de cette méthode est de détruire le bulbe du poil. Le laser va émettre une lumière d’une seule longueur d’onde. Une fois que cette lumière sera absorbée par le bulbe, elle va se transformer en chaleur. C’est ce procédé qui va « bruler » ce bulbe et va assurer une épilation durable. En réalité, le poil n’est pas arraché comme on pourrait le penser. En effet, ce sont les pigments responsables de la couleur du poil qui seront détruits. Ainsi, les poils vont s’éclaircir au fur et à mesure des séances pour « disparaitre ».

Ainsi, l’épilation laser est plus efficace sur les poils bruns ou noirs. Les poils blonds ou roux quant à eux sont moins enclins à recevoir cette lumière envoyée par le laser. Il faut savoir aussi que le laser ne va pas faire de différence entre une peau et un poil pigmenté. Ainsi, les peaux naturellement pigmentées ou bronzées ne vont pas de paire avec l’épilation laser. Néanmoins, il existe récemment des appareils capables de traiter ces types de peaux. En revanche, il faut faire plusieurs séances pour voir les effets de l’épilation.

Quels sont les avantages de l’épilation laser ?

Cette technique d’épilation présente plusieurs avantages. En premier lieu, il y a la diminution progressive de la densité des poils. Selon l’état pileux de la personne, il faut entre 5 et 7 séances pour avoir des poils réduits à moins 80%. On peut également noter une nette amélioration de la qualité de la peau à la suite de l’épilation. En effet, cela peut donner un aspect plus doux à la peau surtout au niveau des jambes.

Chez les personnes présentant une pilosité excessive à cause des hormones, on peut aussi remarquer une nette réduction des poils et une faible repousse après les séances. En revanche, il faut d’abord vérifier quel type de trouble hormonal est la cause de cette forte pilosité. Dans certains cas, l’épilation laser doit être effectuée en complément d’un traitement hormonal.

Il est aussi important de connaitre la fréquence de l’épilation laser. La deuxième séance doit se dérouler uniquement après le constat d’une repousse des poils. En effet, il se peut que certaines zones n’aient pas été traitées ou bien les bulbes sont assez résistants. Dans ce cas, une autre séance d’épilation laser s’impose. Et lorsque les résultats sont satisfaisants, il est de rigueur de faire des séances d’entretien une fois tous les ans.

Comme nous l’avons vu plus haut, l’épilation définitive ne concerne pas uniquement les femmes. Les hommes peuvent donc aussi le faire.

Pour ce qui est de l’âge, il faut au moins avoir 25 ans avant d’avoir recours à cette méthode d’épilation définitive. En effet, il est déconseillé de le faire plus tôt car il faut noter que c’est pendant l’adolescence que les poils font leur apparition. Il faut donc attendre d’être plus stable au niveau des hormones avant de se lancer dans l’épilation laser. Si vous vous y prenez trop tôt, le traitement peut au contraire stimuler la repousse des poils et il faut bien faire attention. Sans oublier de consulter le docteur spécialiste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *