Les pédiatres sont des médecins spécialement formés qui travaillent avec les bébés, les nourrissons, les adolescents et les jeunes adultes.
Les enfants subissent des changements physiques, émotionnels et comportementaux rapides à mesure qu’ils grandissent. Les enfants et les adolescents ont des besoins médicaux uniques qui peuvent ne pas relever de l’expertise des médecins qui traitent principalement les adultes.
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les pédiatres, y compris ce qu’ils font, qui ils traitent et les qualifications requises pour devenir pédiatre. Cet article fournit également une liste de sous-spécialités pédiatriques.
Qu’est-ce qu’un pédiatre ?
Un pédiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des nourrissons, des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Les soins pédiatriques peuvent commencer avant la conception et se poursuivre pendant la grossesse.
Selon l’ American Academy of Pediatrics , fixer une limite d’âge supérieure pour les soins pédiatriques n’est pas simple. L’Académie décourage les gens de fixer des limites d’âge pour les soins pédiatriques, car cela dépendra des besoins physiques et mentaux d’un individu.
Les enfants subissent des changements physiques et mentaux rapides à mesure qu’ils grandissent. Les pédiatres comprennent ce fait et évaluent l’état de santé d’un enfant en fonction des fourchettes normales pour son âge.
Les pédiatres peuvent aider à diagnostiquer les conditions médicales chez les enfants. Selon l’état, les parents ou les soignants peuvent emmener leurs enfants chez un pédiatre de soins primaires ou un spécialiste en pédiatrie.
Les types
De nombreux pédiatres travaillent comme médecins de premier recours. Ce type de pédiatre effectue des bilans de santé et de bien-être réguliers. Ils diagnostiquent et traitent également un large éventail de problèmes de santé généraux, administrent des vaccins et offrent des conseils de santé appropriés aux jeunes et à leurs parents ou tuteurs.
D’autres pédiatres se spécialisent dans le traitement de conditions médicales ou de tranches d’âge spécifiques. Voici des exemples de surspécialités pédiatriques :
- Les spécialistes en médecine de l’adolescence se concentrent sur les soins pendant l’adolescence, vers 11 à 21 ans .
- Les pédiatres de soins intensifs facilitent les équipes de professionnels de la santé qui traitent les enfants dans des situations de santé instables ou critiques. Ces pédiatres travaillent généralement dans des unités de soins intensifs en milieu hospitalier.
- Les pédiatres du développement comportemental évaluent le développement comportemental des enfants et des adolescents. Les spécialistes dans ce domaine diagnostiquent et traitent les problèmes de développement, d’apprentissage et de comportement chez les jeunes.
- Les pédiatres en maltraitance d’enfants possèdent une formation spécialisée, l’expérience et les compétences nécessaires pour évaluer si un enfant peut avoir subi des abus ou de la négligence.
- Les oncologues pédiatriques se spécialisent dans le diagnostic et le traitement de différents types de cancer chez les enfants.
- Les cardiologues pédiatriques diagnostiquent et traitent diverses maladies cardiaques chez les enfants. De nombreux cardiologues pédiatriques travaillent en étroite collaboration avec les chirurgiens cardiaques pédiatriques pour décider des meilleures stratégies de traitement.
- Les pneumologues pédiatriques diagnostiquent, traitent et prennent en charge les enfants qui ont des problèmes respiratoires et des maladies pulmonaires.
- Les rhumatologues pédiatriques traitent les enfants et les adolescents qui souffrent de troubles musculo-squelettiques, tels que la polyarthrite rhumatoïde juvénile et la douleur chronique.
- Les néphrologues pédiatriques se spécialisent dans le traitement des affections qui affectent le système urinaire, notamment les infections des voies urinaires et les maladies rénales.
- Les neurologues pédiatriques traitent et gèrent les troubles neurologiques chez les enfants. Les troubles neurologiques qui se présentent pendant l’enfance peuvent persister jusqu’à l’âge adulte. Les neurologues pédiatriques supervisent les soins de leurs patients du diagnostic à l’adolescence.
- Les pédiatres néonatals et périnatals prodiguent des soins aux nourrissons avant, pendant et après la naissance. Ils traitent également les nouveau-nés prématurés et gravement malades.
- Les gastro-entérologues pédiatriques veillent à la santé du système digestif d’un jeune.
- Les endocrinologues pédiatriques se spécialisent dans le système endocrinien et les hormones qu’il produit. Un endocrinologue peut traiter diverses affections chez les enfants, y compris le diabète .
Que font-ils?
Les pédiatres offrent une gamme diversifiée de services liés à la santé qui vont des examens de santé et de bien-être à la gestion de conditions médicales complexes.
Les pédiatres effectuent généralement les procédures suivantes :
- examens physiques
- donner des vaccins
- traiter les blessures, y compris les fractures et les luxations
- évaluer le développement physique, émotionnel et social d’un enfant
- prescrire des médicaments, tels que des analgésiques et des antibiotiques
- donner des conseils de santé généraux
- diagnostiquer et traiter diverses conditions médicales
- mettre les familles en contact avec d’autres spécialistes en pédiatrie, si nécessaire
Les spécialistes en pédiatrie obtiennent une formation et une formation supplémentaires sur des traitements et des procédures de diagnostic spécifiques. Par exemple, un cardiologue pédiatrique (cardiologue) possède des connaissances et une expérience avancées dans le traitement des maladies cardiaques chez les enfants. Ils peuvent également avoir reçu une formation pour effectuer différents types de tests et de procédures cardiaques.
Un pédiatre de soins primaires peut ne pas avoir les qualifications ou l’expertise nécessaires pour traiter des conditions médicales complexes et peut orienter une famille vers le spécialiste pédiatrique approprié pour des tests et un traitement plus approfondis.
Quand voir un pédiatre
Les parents et les soignants peuvent emmener leur enfant chez un pédiatre pour des visites périodiques de bien-être de l’enfant. Les visites de bien-être sont l’occasion pour les parents et les soignants de poser toutes les questions qu’ils peuvent avoir concernant la santé de leur enfant. Les pédiatres peuvent également administrer des vaccins lors de ces visites, le cas échéant.
le Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) Source de confianceestiment qu’un enfant sur six âgé de 3 à 17 ans a au moins un problème de développement ou de comportement. Une identification et un traitement précoces peuvent conduire à de meilleurs résultats à long terme pour les jeunes enfants.
Lors d’une visite de soins, un pédiatre casa évalue le développement physique et émotionnel d’un enfant. Ils peuvent également poser des questions sur les habitudes alimentaires, de sommeil et sociales d’un enfant. Les pédiatres peuvent informer les parents et les éducateurs si leur enfant présente des signes suggérant un problème physique ou comportemental.
La Marche des dix sous recommande aux parents ou aux soignants d’emmener leur bébé chez un pédiatre pour une visite en bonne santé environ sept fois au cours de leur première année. Les enfants âgés de 1 à 2 ans devraient consulter un pédiatre une fois tous les 3 à 6 mois.
Les parents ou les soignants qui ont des inquiétudes constantes concernant la santé de leur enfant doivent appeler ou prendre rendez-vous avec le pédiatre de leur enfant.
Les gens doivent se rendre aux urgences si un enfant a une fièvre de 104 °F (40 °C) ou plus , ou si la fièvre est accompagnée de convulsions, de confusion, de pleurs constants ou de difficultés respiratoires. Appelez les services d’urgence si un bébé de moins de 2 mois a une température rectale de 100,4 °F (38 °C) .
Tout parent ou soignant qui pense que son enfant a une urgence médicale doit se rendre à la salle d’urgence la plus proche.