Les jouets idéaux pour les tout-petits
0 4 minutes 3 ans

Bien que le choix de jouets pour les tout-petits devrait être facile, lorsque vous entrez dans un magasin de jouets aujourd’hui, la seule chose qui est facile est de se sentir dépassé. Il existe un large éventail de jouets conçus pour le marché des tout-petits. Comment choisir ceux qui conviennent à votre enfant ? Comment reconnaître ceux qui sont de haute qualité et ceux qui dureront ? Lesquels susciteront l’intérêt de votre enfant pendant plus de quelques jours ou semaines ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour choisir des jouets qui grandiront avec votre enfant, le stimuleront et favoriseront son développement général.

Des conseils pour faire le meilleur choix

Choisissez des jouets qui peuvent être utilisés de différentes manières pour que l’Univers Bébé soit meilleur. Les tout-petits adorent démonter, remonter, tirer, insérer, ajouter et construire. Choisissez des jouets « ouverts », dans le sens où votre enfant peut jouer à de nombreux jeux différents avec eux. Par exemple, des blocs de bois ou des blocs de plastique à emboîtement peuvent être utilisés pour construire une route, un zoo, un pont ou un vaisseau spatial. Les jouets de ce type stimulent l’imagination de votre enfant et l’aident à développer ses capacités de résolution de problèmes et de raisonnement logique.

Des jouets durables

Nous avons tous fait l’expérience d’acheter un jouet avec lequel notre enfant s’amuse pendant deux jours et qu’il ne touche plus jamais. Vous pouvez éviter cela en recherchant des jouets qui peuvent être amusants à différents stades de développement. Par exemple, les petits animaux en plastique sont amusants pour un jeune enfant qui peut leur fabriquer une maison dans une boîte à chaussures, tandis qu’un enfant plus âgé peut les utiliser pour jouer une histoire qu’il a inventée.

Des jouets éducatifs et intrigants

Le jeu donne aux enfants la possibilité de mettre en pratique de nouvelles compétences, encore et encore. Les jouets qui donnent aux enfants la possibilité de comprendre quelque chose par eux-mêmes – ou avec un peu d’aide – renforcent leur capacité de raisonnement logique et les aident à devenir des résolveurs de problèmes persévérants. Ils aident également les enfants à développer leurs compétences en matière de relations spatiales, leur coordination œil-main et leur motricité fine.

Des jouets favorisant son développement intellectuel et physique

Au cours de la troisième année, la créativité de votre enfant prend son essor, car il est maintenant capable d’endosser le rôle de quelqu’un d’autre comme un roi et d’imaginer que quelque chose est en fait autre chose. Recherchez des jouets que votre enfant peut utiliser lorsqu’il développe et met en scène des histoires. Les jeux de rôles renforcent les compétences linguistiques et l’aptitude à lire et à écrire, la capacité à résoudre des problèmes et la capacité à établir une séquence.

Donnez à votre enfant la possibilité de jouer avec de « vrais » objets ou des jouets qui ressemblent à de vrais objets. Votre tout-petit commence à comprendre comment fonctionnent les objets de son univers, comme les télécommandes de télévision ou les interrupteurs. Il est également intéressé à jouer avec vos « vrais » objets, comme votre téléphone portable, car il a hâte d’être grand et compétent comme vous. Les jouets de ce type aident les enfants à résoudre des problèmes, à apprendre les relations spatiales et à développer la motricité fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *