boules de pétanque
0 12 minutes 3 ans

Lorsque vous allez sur un site Web en ligne et que vous regardez les différents modèles de boules, chaque modèle représente une combinaison de (matériau + dureté + finition). Une fois que vous avez choisi un modèle de jeux de boules, on vous demandera de choisir une taille, un poids et un motif de stries.

Les considérations liées à la composition physique de la boule de pétanque comprennent :

  • le matériau (acier au carbone ou acier inoxydable)
  • la dureté (degré d’élasticité ou de  » rebondissement  » de la boule)
  • la finition (pour les boules en acier au carbone… finition chromée, finition chromée mate, pas de finition).

D’autres éléments à prendre en compte sont

  • la taille (le diamètre, en centimètres)
  • le poids (en grammes)
  • les stries (le motif des stries sur la boule)
  • le fabricant des boules et le coût.

Fabricant et coûts des boules de pétanque

Les fabricants de boules se répartissent en trois grandes catégories.

Le leader du marché

Il y a le fabricant unique, grand et connu, qui domine le marché en raison de sa fiabilité et de son large choix. Dans le monde du jeu de pétanque, il s’agit d’Obut, le géant français qui détient plus de 85 % des parts du marché mondial des boules.

Les marques boutiques/cultes

Il s’agit de marques plus petites qui rivalisent sur la qualité supérieure perçue. Leurs prix sont élevés et elles ont tendance à avoir une base de fans réduite mais fidèle. Dans le monde des boules, il s’agit de marques telles que KTK et la Boule Bleue. Au fil des ans, OBUT a racheté et mis au rebut de nombreuses marques de boutiques plus anciennes, notamment JB Petanque, MS Petanque et la Boule Noire.

Le marché de masse

Enfin, il existe des fabricants qui rivalisent sur la base d’une qualité simple et solide et d’un ensemble limité d’options à un prix abordable. 

Recommandations basées sur le rôl

Il existe une école de pensée traditionnelle qui dit que vous devriez choisir vos boules en fonction du rôle de bouliste que vous jouez dans une équipe de triplette – un pointeur devrait utiliser des boules petites, lourdes et striées, un tireur devrait utiliser une boule grande, légère et lisse, et ainsi de suite. 

Taille des boules de pétanque

Une boule de qualité compétition homologuée par la Fédération française  de pétanque doit avoir une taille comprise entre 70,5 et 80 millimètres (mm) de diamètre. Les boules de loisirs chinoises génériques ont généralement un diamètre de 73 mm, tandis que les boules de loisirs Obut ont un diamètre de 74 mm.

Le bon sens veut qu’il y ait une relation approximative entre la taille de la main d’une personne et la taille de la boule qui tiendra confortablement dans cette main. Une personne ayant de petites mains préférera probablement une petite boule ; une personne ayant des mains de taille moyenne… etc. etc.

Un certain nombre de méthodes ont été conçues pour choisir la taille d’une boule en fonction de la taille de la main d’une personne. Mais acheter des boules, c’est comme acheter des chaussures – la meilleure façon de procéder est de faire des essais jusqu’à ce que vous trouviez la taille qui vous convient. Si vous avez des amis qui possèdent des boules de compétition, demandez-leur si vous pouvez essayer, ou au moins tenir, leurs boules pour voir si vous pouvez trouver une taille qui vous convient. Au début, toutes les tailles se ressemblent – ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Nous conseillons aux joueurs débutants – même aux hommes les plus grands et aux mains les plus grandes – de commencer avec une boule de 74 mm maximum. Pour la plupart des gens (et surtout pour les femmes, qui ont tendance à avoir des mains plus petites), le meilleur choix est une boule plus petite (73, 72 ou 71 mm). En cas de doute, nous vous recommandons de choisir une boule plus petite plutôt que plus grande. Si vous trouvez que (lorsque vous jouez beaucoup) votre avant-bras se fatigue et devient douloureux, vous devriez probablement essayer une boule plus petite, ou une prise différente. 

Beaucoup de joueuses sérieuses aiment la plus petite taille légale des boules de compétition – 70,5 mm. Elle est disponible dans les gammes Match IT et Match TR d’Obut, mais pas, malheureusement, dans la gamme la moins chère d’Obut, Match.

Poids des boules de pétanque

Une boule homologuée  doit avoir un poids compris entre 650 et 800 grammes. Les boules « junior », destinées aux joueurs de 11 ans et moins, peuvent peser jusqu’à 600 grammes.

Le poids, comme la taille, est souvent une simple question de préférence personnelle. La plupart des joueurs préfèrent des boules pesant entre 680 et 720 grammes. Les légères différences de poids qui sont importantes pour les joueurs expérimentés ne le sont pas pour les débutants. Ainsi, pour votre premier jeu de boules de compétition, nous vous suggérons de choisir un jeu de 680 grammes, puis de ne plus y penser pendant au moins un an.

Si vous trouvez que vous utilisez toute votre force pour vous frayer un chemin à travers le lancer, vous n’avez probablement pas besoin d’une boule plus légère (et une boule plus légère ne vous aiderait pas). Il est plus probable que vous deviez travailler votre forme. Apprenez à utiliser le poids de la boule plutôt que de le combattre. Si vous trouvez que votre main et votre poignet sont douloureux à force de saisir et de tenir la boule, vous avez peut-être besoin d’une boule plus petite plutôt que plus légère.

Dureté des boules de pétanque

Pour votre premier jeu de boules de compétition, nous vous recommandons des boules plus dures. Les boules plus dures ont tendance à être moins chères que les boules plus souples, et elles sont moins susceptibles de développer des gouges et des bavures si vous jouez sur des surfaces comportant des pierres dures et tranchantes. Jusqu’à ce que vous deveniez très habile, la dureté de vos boules ne fera pas de réelle différence dans votre façon de jouer.

Pour les joueurs avancés, les boules souples ou semi-souples peuvent être un peu plus faciles à contrôler – bien que nous ne croyions pas à ce vieux conte de bonne femme selon lequel les boules souples sont plus susceptibles de produire des carreaux. 

Boules avec stries (aussi appelées rainures, lignes, rayures)

Choisissez les stries qui vous plaisent, ou pas de stries du tout. Plus la forme des stries est unique, plus il sera facile d’identifier vos propres boules. Le fait de mettre un peu de marqueur magique, de peinture acrylique ou de vernis à ongles dans les stries peut les rendre encore plus distinctives.

La peinture n’adhère pas au chrome, aussi, pour les boules de pétanque chromées, nous vous recommandons d’utiliser un marqueur permanent à large pointe dans les rainures. Le marqueur s’efface lentement, mais il est bon marché et facile à réappliquer. 

Matériau utilisé

Aujourd’hui, pratiquement toutes les boules sont fabriquées en acier (acier) – soit en acier inoxydable (inox), soit en acier au carbone (carbone).

L’avantage des boules en acier inoxydable est qu’elles ne rouillent pas. Les boules en acier au carbone (sauf si l’humidité est très élevée, par exemple au bord de la mer) seront polies par le terrain et ne rouilleront pas tant qu’elles seront utilisées régulièrement. Si on la laisse reposer dans des conditions humides, une boule en acier au carbone peut développer une couche de rouille. Si vous arrêtez de jouer pendant un certain temps, vous pouvez empêcher vos boules en acier au carbone de rouiller en les rangeant avec du riz sec, en les saupoudrant de talc ou en les enduisant légèrement d’huile ou de WD-40. Si elles rouillent, ou si vous trouvez un vieux jeu rouillé, une brosse en acier et quelques jours de jeu élimineront la rouille et laisseront les boules avec une couleur foncée et une surface légèrement rugueuse qui donne une bonne prise.

L’inconvénient des boules en acier inoxydable est qu’elles ne peuvent pas être ramassées avec un lève-boules magnétique. Aussi : les boules en acier inoxydable ont tendance à être plus chères que les boules en acier au carbone.

Finition

La plupart des boules sont d’une couleur grise ou argentée terne. Certaines ont une finition « satinée » (très brillante, lustrée) comme les garnitures chromées de votre automobile, ou une finition « mate » ou « acier brossé » plus discrète.

La plupart des boules de loisirs fabriquées en Chine ont une couche de chrome très brillante qui est fixée à la boule d’acier par une fine couche de cuivre et de nickel. La couche de chrome est résistante, mais après avoir BEAUCOUP joué, elle peut commencer à s’user. La couche de cuivre est alors exposée et les boules commencent à prendre une couleur rouge-orange. Si vous voyez un jeu de boules de loisir de couleur cuivre, vous savez qu’il a été bien utilisé pendant de nombreuses années.

Les boules en acier au carbone de qualité compétition arrivent du fabricant recouvertes d’une fine couche de peinture pour éviter qu’elles ne rouillent en restant dans l’entrepôt. Des marques comme Boule Noire et Boule Bleue tirent leur nom de la couleur de cette couche de peinture, et non de la couleur de l’acier lui-même. La peinture s’enlève après quelques heures de jeu, laissant l’acier au carbone nu.

Chaque joueur a ses préférences. De nombreux joueurs préfèrent la sensation d’une finition très lisse et brillante parce qu’ils ont l’impression qu’elle permet un relâchement net lorsqu’ils lancent. Mais d’autres préfèrent une finition plus rugueuse car ils trouvent que lorsque leurs mains sont poussiéreuses ou moites, les boules très lisses peuvent devenir glissantes ou collantes ; une finition plus rugueuse permet un meilleur contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *