« Quelle est votre fleur préférée ? » Posez cette question à un fleuriste professionnel. La plupart des réponses se tournent vers la pivoine. C’est une fleur que tous les jardiniers adorent. Elle est raffinée, élégante et majestueuse. Les pivoines, comme tous les bouquets de fleurs, sont belles et parfumées, et se retrouvent dans tous les intérieurs. Comment s’y prendre pour composer un bouquet de pivoines ? Quand faut-il le composer, et pourquoi le composer ? Les détails dans cet article.
Un tour historique sur la pivoine
La pivoine, comme beaucoup d’autres plantes, a une histoire. Le nom Paeonia est dérivé de Peon, un disciple d’Asclépios, le dieu grec de la médecine. Selon la légende, il aurait découvert une racine capable de soulager les douleurs de l’accouchement chez les femmes. Cette découverte rendit le dieu furieux, qui tenta de tuer son élève. Grâce à l’intervention de Zeus, la péonie se transforma en pivoine.
La pivoine, qui est utilisée comme plante médicinale dans de nombreuses régions du monde, était autrefois considérée comme capable de guérir des maladies graves. Les fleurs de pivoine étant comestibles, Confucius les adorait.
La cueillette de pivoines sauvages et leur culture remontent au VIIe siècle en Chine. La pivoine, qui a été cultivée pour la première fois dans l’ancienne capitale chinoise de Luoyang, est encore largement cultivée en Chine, où elle a servi d’emblème floral jusqu’en 1949, lorsque la République populaire de Chine a pris le pouvoir. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’elle est connue en Europe sous le nom de « pivoine blanche ».
Bouquet de pivoines : quelle occasion en offrir ?
Dans le langage des fleurs, la pivoine représente une variété de choses. En Chine, d’où elle est originaire, la pivoine est associée à la beauté féminine, à la générosité et au succès. Cependant, elle peut aussi représenter la honte et la jalousie. Par conséquent, la couleur de la pivoine est importante. Les tons changent en fonction de la force des émotions. Une pivoine rose, par exemple, évoquera des sentiments de timidité. Une pivoine rouge, en revanche, transmettra un amour profond à son destinataire. Une pivoine violette symbolise l’amitié, tandis qu’une pivoine blanche symbolise la gratitude.
À l’occasion de la fête des Mères, offrez-leur un magnifique bouquet de pivoines, car la floraison de la plante coïncide avec cet événement.
La pivoine est une fleur idéale pour un anniversaire de printemps. Il en va de même pour tout événement majeur de la vie, comme un départ à la retraite, un baptême ou un mariage. La pivoine est une fleur polyvalente qui peut être associée à une variété de plantes pour créer un somptueux bouquet plein de joie et d’émotion.
Bouquet de pivoines : comment le créer ?
Commencez par choisir les bonnes plantes pour un magnifique bouquet de pivoines. Choisissez des pivoines qui sont encore en bouton pour prolonger la vie de leur spectaculaire floraison.
Continuez à nettoyer la tige en enlevant les feuilles les plus basses. Ensuite, pour que les plantes restent hydratées dans le vase, coupez chaque tige en biais. L’eau du vase doit être changée tous les jours. Un bouquet de pivoines est plus beau dans un endroit frais.