0 6 minutes 3 ans

Symbole d’engagement et d’attachement, la bague de fiançailles est un bijou qui revêt une importance singulière. Elle est un gage de fidélité et est offerte en témoignage d’un amour que l’on voudrait indéfectible. Nous vous invitons à redécouvrir l’un des bijoux les plus convoités par la gent féminine. Quelle est son histoire ? Quand l’offre-t-on ? Quels sont les différents types de bagues et leur sens symbolique ?

La bague de fiançailles : quelle est son origine ?

Aujourd’hui considérée comme le symbole du romantisme, la bague de fiançailles a pourtant une tout autre signification si l’on se réfère à ses origines. C’est en effet dans l’Égypte antique qu’il faut remonter pour saisir la portée de cet anneau. À l’époque, quand il était offert à une jeune femme, cela voulait dire que son cœur ne lui appartenait plus. L’anneau représentait une sorte de trophée pour le prétendant qui en a payé le prix. Par ailleurs, il se portait (et se porte toujours) à l’annulaire qui d’après les croyances ancestrales était directement connecté au cœur.

Aussi, le bijou était en acier, symbole de force et de pérennité. Même sa forme circulaire avait un sens. Il représentait l’universalité des liens qui unissaient deux êtres et évoquait un amour sans bornes. Au fil des âges, l’anneau a été remplacé par la bague solitaire sertie d’un diamant. Ce dernier est considéré comme le matériau le plus dur au monde, il est devenu le symbole suprême d’un amour fidèle et durable. Par-dessus tout, il conférait à la bague, au sens métaphorique, le sens d’un engagement indestructible et d’une profonde affection.

À quel moment la bague est-elle offerte ?

Dans les traditions séculaires, cet anneau était offert pour sceller l’engagement entre un homme et celle qu’il appellera désormais sa promise. Ainsi, quand elle était passée au doigt d’une jeune femme, la bague de fiancailles devenait le gage d’une promesse de mariage. Cet emblème ne liait pas seulement les deux principaux concernés, mais également leurs familles respectives. Il était si précieux que dans certaines coutumes, la future mariée était défendue de le porter juste pour la forme.

Même si les choses sont devenues moins strictes aujourd’hui, la tradition est restée la même. La bague est alors donnée pour exprimer une volonté ferme d’unir sa vie à celle de l’autre. Parfois, un homme marié et vivant déjà avec son épouse peut la lui offrir en signe d’attachement. Cependant, ce geste est souvent accompagné d’une intention de renouvellement de vœux en prélude à un évènement important comme l’anniversaire de mariage du couple.

Les bagues de fiançailles : quelles sont les plus connues et leur signification ?

Les goûts en matière de bague diffèrent. L’anneau peut être forgé à partir de divers matériaux comme l’or classique, l’or blanc, l’argent, le platine, etc. De la même manière, le sertissage peut se faire avec d’autres pierres que le diamant. Chaque choix opéré a une portée et une signification particulières, car au-delà de la promesse de mariage, la bague de fiancailles symbolise amour, tendresse et loyauté.

La bague solitaire en diamant

Cette chevalière est le grand classique des bijoux de fiançailles et la plus utilisée pour les demandes en mariage. Elle est simple, élégante et signifie un amour éternel et fidèle.

La bague Halo

C’est sans conteste l’un des modèles de bagues les plus sophistiqués. Il est constitué d’un anneau très fin et serti de minuscules pierres puis d’une pierre centrale scintillante de mille feux. Cette bague dénote la classe et annonce un mariage élégant.

La bague en trilogie

Il s’agit là de l’une des bagues les plus prisées pour les demandes en mariage. Elle est constituée de trois pierres, dont deux de tailles identiques et une, centrale, plus imposante. Offrez-la à votre promise pour lui signifier que vous l’accompagnerez dans toutes les étapes de sa vie.

À la place du diamant, vous pouvez également opter pour le saphir qui inspire la loyauté et le bonheur. Vous avez aussi le rubis qui, par sa couleur rouge vif, évoque un amour intense. L’émeraude, quant à elle, est une pierre qui symbolise la fertilité et l’espérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *