A quoi sert le bain dérivatif ?
0 5 minutes 5 ans

Quand on entend le terme « bain dérivatif », on pourrait penser que c’est la même chose que le bain de siège. Or, ce sont deux choses complètement différentes.  En effet, le bain dérivatif est une méthode naturelle qui vise à améliorer le fonctionnement de l’organisme entier. Il consiste à refroidir et frictionner une zone précise du corps à savoir de l’aine au périnée. Durant la pratique, le reste du corps doit rester  bien au chaud. Son objectif est d’éliminer les pollutions accumulées dans le corps quelle que soit sa provenance. Quant au bain de siège, il faut s’assoir dans une bassine d’eau froide ou tempérée pendant au moins une dizaine de minutes.

Comment se pratique le bain dérivatif ?

Le bain dérivatif a depuis très longtemps été connu par différents peuples. Mais il n’a été introduit dans les pays occidentaux que vers la fin du XIXème siècle. La pratique du bain dérivatif est simple. Il faut prendre une petite bassine d’eau fraiche ou froide ainsi qu’une éponge. Il faut ensuite faire glisser l’eau froide des deux plis de l’aine jusqu’au périnée en effectuant des mouvements de friction. Une séance doit durée en moyenne 20 minutes mais peut aller jusqu’à 1 h. En ce qui concerne la fréquence, si vous avez le temps, il est recommandé de le faire au quotidien. Toutefois, 3 à 4 fois par semaine peut aussi suffire. Mais ce n’est pas toujours facile de se dégager une heure par jour pour une séance de bain dérivatif. C’est pour cela que la poche bain dérivatif est très pratique. C’est une poche de gel qu’il faut placer sous le périnée. Cette poche va assurer le rafraichissement de la zone et vos activités prendront la place de la friction. De ce fait, la pratique du bain dérivatif peut se faire tous les jours tout en faisant toutes vos tâches habituelles.

Les avantages du bain dérivatif

L’action de refroidissement et de friction simultanée va activer les fascias. Les fascias sont des membranes très fines qui entourent tous les organes du corps humains. Le rôle des fascias sera alors de drainer les déchets de l’organisme vers les intestins. Ces déchets seront donc éliminés via les intestins. Ainsi, le bain dérivatif aura des effets plus que bénéfique sur le corps. Le plus visible étant l’affinement de la silhouette. Il est donc conseillé aux personnes qui veulent perdre du poids de faire du bain dérivatif. En effet, le bain dérivatif aide à éliminer les graisses épaisses et permet une meilleure circulation des graisses brunes. Mis à part ces avantages visibles, le bain dérivatif est aussi efficace pour lutter contre le diabète et l’obésité.

Au-delà des bienfaits physiques, le bain dérivatif est aussi excellent pour éliminer le stress. En effet, il agit aussi sur la sérotonine qui est aussi appelé « hormone du bonheur » en augmentant son taux. Il faut aussi noter que le bain dérivatif est aussi un bon allié pour booster l’immunité.

Toutefois, malgré tous ces bienfaits, si vous avez été sujet à une opération chirurgicale récemment, vous ne devez pas pratiquer le bain dérivatif. Si vous suivez un traitement médicamenteux, il est judicieux d’informer votre médecin traitant si vous voulez faire du bain dérivatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *