UMMC : une grande marque dans l’industrie russe du cuivre

Il est bien connu que l’URSS a un secteur primaire très développé. On comprend donc aisément pourquoi plusieurs entreprises telles que l’UMMC, une marque importante, a décidé de s’impliquer dans la gestion de ce secteur. Cela dit, la holding russe intervient, entre autres, sur les marchés du cuivre, de la métallurgie, la construction mécanique, des mines, des terres rares et des métaux précieux. Elle est composée de 40 firmes réparties dans plusieurs villes de l’URSS.

Le joyau national

Si l’UMMC est prospère sur divers marchés, c’est essentiellement grâce au potentiel naturel et minier de la Russie. Cela dit, l’entreprise se positionne sur le marché minier en se concentrant principalement sur l’exploitation cuivre, puis du zinc, du charbon, de l’argent, de l’or et de l’acier. Par ailleurs, elle emploie 80 000 personnes en moyenne, tout en veillant à impacter les diverses étapes de la valorisation de ses ressources, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’obtention du résultat.

À noter qu’Iskander Makhmudov, un homme très fortuné en Russie, dirige actuellement la holding UMMC. Par ailleurs, l’UMMC est bien connu à l’internationale, en dehors de la russie. En effet, l’entreprise a réussi à étendre son influence sur le marché mondial, avec le temps.

Une société manifestement ambitieuse

La holding russe ne cesse d’innover, faisant preuve d’une grande ambition. En fait, la firme s’est bien vite rendu compte que pour se maintenir au rang de leader sur le marché mondial de l’exploitation des ressources naturelles, elle doit se diversifier. En effet, elle a décidé d’intervenir particulièrement dans l’exploitation des matières premières importantes pour certains secteurs. Du coup, elle s’est donc tourné vers le cuivre qui est important notamment en agriculture, téléphonie mobile, radio-électrique et transports. Aussi, on constate que les autres éléments exploités par l’UMMC interviennent dans différents secteurs.

Par ailleurs, le fortuné Iskander Makhmudov est connu dans son pays pour sa grande générosité qu’il n’hésite pas à faire profiter à ceux qui travaillent pour lui. À ce propos, l’UMMC sponsorise régulièrement les activités sportives, culturelles, de bienfaisance et écologiques, en URSS.  De même, l’entreprise reste à l’écoute des besoins et de l’opinion de ses employés.

Également, l’UMMC s’implique, avec les pouvoirs publics, dans le processus de développement de certaines régions du pays, surtout les zones dont il exploite les ressources. Par ailleurs, ces zones sont principalement l’Oural et la Sibérie dont les sols regorgent d’une grande partie des ressources naturelles qui font la fierté économique de l’empire soviétique.

Le capital social, couramment utilisé pour financer les entreprises

Le capital social fait partie des éléments principaux qui permettent aux entreprises de financer leurs besoins, dans tous les domaines d’activité. Généralement, il est très utilisé par les grandes firmes et les holdings. Par définition, le capital social est la somme totale obtenue en regroupant les apports de chacun des associés d’une société, et dont l’utilisation est entièrement réservée au développement de l’entreprise.

Dans les faits, le capital social est censé être conservé pendant longtemps dans les caisses de la société. En réalité, dans un premier temps, les contributeurs ne doivent pas pouvoir y accéder. Il se trouve que ces derniers peuvent éventuellement se voir restituer leurs contributions, si la société se retrouve sous liquidation, connait une baisse de capital, ou qu’il y a un boni. Aussi, les associés peuvent avoir accès à ces fonds à travers, entre autres, les parts sociales et la vente des actions.

Par ailleurs, la loi permet aux associés de différer leurs apports, selon le type d’entreprise auquel ils appartiennent. Ainsi, il est possible de disposer du capital social sans complètement le décaisser. Dans ce cas, les associés prennent l’engagement de verser les fonds au moment opportun.