0 4 minutes 3 ans

Acheter des pièces détachées peut se faire dans des boutiques physiques ou encore en ligne. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. Toutefois l’achat en ligne peut être vraiment intéressant dans le cas de certaines pièces, surtout celles neuves.

 

Comment faire une recherche et un achat en ligne ?

Acheter en ligne n’est pas toujours évident pour tout le monde. Pour pouvoir opérer de cette manière, il faut déjà savoir comment faire. Ainsi, il faut commencer par avoir la connexion internet et un appareil comme un téléphone, une tablette, un smartv ou encore un ordinateur. Il faut par la suite aller sur un moteur de recherche et chercher le site e-commerce sur lequel on veut effectuer ses courses. Un achat en ligne n’est possible que sur un site marchant. On va sur ce dernier, on visionne les produits disponibles sur sa page et on fait son choix. On a généralement les descriptions et les images des produits. Une fois décidé, il suffit d’envoyer dans la corbeille le ou les articles de son choix. Le paiement se fait en ligne, via virement, puis la livraison de l’acquisition devra attendre.

Les boutiques en ligne sont nombreuses, aussi il ne faut pas oublier de comparer les prix des articles. Attention, il faut bien lire les descriptions pour ne pas être aveuglé par les prix. Parfois, quelques détails peuvent faire la différence de montant, mais il peut s’agir de petits détails importants ayant des impacts sur la qualité des produits.

 

Est-ce une bonne ou mauvaise idée d’acheter ses pièces en ligne ?

Effectuer des achats en ligne, comme toute chose, présente du bon et du mauvais. Toutefois, la question est de savoir ce qui est avantageux et ce qui ne l’est pas en ce qui concerne les pièces détachées. Pour répondre à la question, tout dépend des pièces et des magasins. En matière de pièces neuves, dès lors qu’on est sûr des références et des détails nécessaires concernant les produits, il n’y a pas de souci. C’est lorsqu’il s’agit de pièce d’occasion qu’il faut faire attention, car parfois les images publiées sur internet peuvent être trompeuses. En effet, on peut rencontrer des pièces d’occasion déjà très défectueuses et pouvant présenter des vices cachés. Ensuite, la politique d’occasion est souvent le non-remboursement ni retour des achats effectués. Soit le retour est possible, mais dans un laps de temps vraiment court comme une semaine d’essai. Pourtant, il n’est pas évident de bien tester une pièce en si peu de temps. C’est par exemple le cas d’un système de transmission complet composé de kits embrayage de boite.

Acheter en ligne confère de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de pièces neuves :

  • Gain de temps
  • Politique de retour et de remboursement
  • Pièce sur commande pour les plus rares

Le seul côté négatif c’est le temps d’attente de la commande. Éventuellement, on peut aussi citer le fait qu’on ne peut pas voir le composant en live pour porter un jugement direct.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *