Un camping écologique est un camping qui se soucie de son environnement naturel direct. Et qui cherche aussi à minimiser son impact global. Un camping écologique essaye aussi de donner les bonnes pratiques à ses clients.

Campings écologiques labellisés

Il y a de nombreux types de campings écologiques. Pour être sûr de l’implication du camping pour la préservation de son environnement, nous vous conseillons de sélectionner un camping certifié ecolabel européen.

En effet, un camping ecolabel européen doit répondre à un nombre de critères très important validés par un organisme indépendant lors d’un audit sur le site.

camping écologique l'oiselière

Un camping dans un environnement naturel

Ce n’est pas toujours le cas ! Cependant, en général, un camping écologique se trouve dans un environnement naturel préservé. Par exemple, au Domaine de l’Oiselière, vous vous trouverez dans un écrin de verdure : de grands arbres, des prairies naturelles, … et des petits moutons ! Vous verrez la nature s’y exprimer librement : la faune et la flore.

Dans un camping écologique, les matériaux utilisés sont en général naturels : beaucoup de bois et stop au plastiques ! On évite aussi les sols imperméabilisés, avec du goudron par exemple.

L’objectif des familles recherchant un camping écologique est souvent d’être au calme. C’est pourquoi il y a peu d’animation le soir ou que le camping est piétonnier. La mobilité douce y est encouragé (en vélo ou à pied). Certains proposent même des petits chariots pour déplacer les bagages ou les courses !

La sensibilisation des clients

Les campings écologiques font aussi beaucoup pour vous amener à avoir les bons gestes pour l’environnement.

Prenons par exemple le tri des déchets : vous trouverez dans un camping écologique tout le nécessaire pour vous faciliter le tri, l’explication des consignes (qui sont tellement différentes d’une ville à une autre), un sac pour emmener vos déchets recyclables au container, ou même un petit seau pour les déchets compostables.

Sans être moralisateur, les gérants des campings vous feront aussi passer des messages grâce à des affichages ou dans le livret d’accueil. Pensez à le consulter

Une gestion maîtrisée de l’énergie

Dans un camping écologique, l’énergie est consommée de manière rationalisée. les consommations d’eau, d’électricité et éventuellement de gaz sont suivis pour détecter toute surconsommation liée à un dysfonctionnement (fuite d’eau, appareil électrique déréglé ou encrassé, …).

L’achat d’appareils électriques de classe A ou supérieur est obligatoire. Ce sont des appareils qui consomment moins pour la même efficacité, comme les ampoules leds par exemple.
Des réducteurs de débit d’eau sont également positionnés sur tous les robinets.

Camping écologique en Vendée

Séjourner dans un camping écologique, c’est l’assurance de vacances réussies tout en limitant son impact sur l’environnement ! Vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre. Pensez à vous rendre sur le site de l’Ecolabel européen, vous y trouverez les campings labellisés par département. En Vendée Vallée à Chauché, le Domaine de l’Oiselière camping 4 étoiles est le seul labellisé Ecolabel européen, vous y bénéficierez d’un niveau de service élevé dans un cadre naturel exceptionnel.