Un patient sous traitement continu, avec une mobilité réduite ou âgé doit nécessairement bénéficier de soins réguliers. Pour faute de temps, d’organisation ou de compétence, la famille de l’individu n’arrive pas à prodiguer ces soins ou à assurer les déplacements fréquents au centre de santé. Après une consultation et une demande auprès de leur médecin traitant, elle fait appel au service d’une infirmière à domicile à Arras. D’autre part, il peut également arriver que ce soit le médecin lui-même qui décide du maintien à domicile du patient. Cette initiative a pour but d’éviter de trop fatiguer le patient mais aussi de lui faire bénéficier tous les avantages de rester chez soi lorsqu’on entreprend un traitement long duré.
La disposition de service de soins à domicile à Arras
La possibilité de recevoir des soins personnalisés se présente comme le premier atout de l’intervention d’une infirmière à domicile à Arras ou dans votre ville. C’est un moyen pour permettre au patient d’être en confiance et de rester dans un cadre où il sent en sécurité. Rester en contact avec ses proches et évoluer dans un environnement habituel, avec tout le confort que cela en découle est un bon moyen pour faire sereinement face à une maladie de longue durée. Au moment de choisir un infirmier pour des soins à domicile ou pour un service d’aide à domicile, faites seulement attention de bien vous adresser à un professionnel. Si votre médecin ne vous recommande pas une infirmière libérale en particulier, vous pouvez en trouver dans l’annuaire de la ville ou encore en faisant des recherches sur internet.
Pourquoi les soins infirmiers à domicile sont-ils avantageux pour les patients de Arras ?
Pour certains patients avec une maladie en phase avancée, le déplacement nécessite souvent le moyen d’une ambulance. Cependant, comme ces allers et venus à l’hôpital peuvent être fréquents, la facture devient vite salée. D’un côté, les frais de séjour prolongé dans un centre de santé sont assez conséquents. Le maintien à domicile se présente alors comme une solution économique. Cette alternative est spécialement adaptée aux personnes âgées, aux patients souffrant de maladie chroniques comme le cancer et le diabète. Pour un diabétique, les soins infirmiers à domicile à Arras incluent par exemple les injections d’insuline, le suivi de la tension artérielle, la surveillance de la glycémie et le traitement des plaies aux pieds. Pour un patient suivant une chimiothérapie, l’infirmière lui apporte un soutien physique et psychologique de manière à l’aider à mieux supporter le traitement.
Pour apporter convenablement les soins prescrits, l’infirmier(e) doit se conformer à l’éthique de la profession. Dans ce cas, il ou elle doit avoir pleine capacité dans les mises en œuvre des traitements et des actes médicaux requis. Aussi, les soins à domicile à Arras doivent être mis en place conformément au besoin stricte du patient d’où la nécessité de l’avis et de la prescription d’un médecin.