En raison de l’inflation élevée et du ralentissement de la croissance des revenus, les consommateurs sont contraints d’engager d’importantes dépenses. De mauvais investissements ou des décisions hâtives peuvent faire fondre le pouvoir d’achat. Viennent s’ajouter aux crédits les mensualités et les taux d’intérêt. Par conséquent, il est plus judicieux de procéder au rachat de vos créances, dans l’espoir d’améliorer votre pouvoir d’achat.
Rachat de crédit : comment ça marche ?
Vous recevrez une estimation préliminaire avec une demande en ligne et sans engagement. Vous aurez ainsi une idée précise de la mensualité réduite, des nouveaux frais et des conditions d’acceptation du dossier. Il suffit de notifier au rachat de crédits le montant que vous souhaitez emprunter, ainsi que les mensualités et la durée souhaitées.
Comme les coûts diminuent au fil du temps, vous retrouvez un pouvoir d’achat et êtes en mesure de réaliser d’autres projets. Bien que l’application soit en ligne, il ne s’agit que d’une simulation. Vous devrez ensuite consulter un conseiller, qui étudiera l’ensemble de votre dossier afin de vous apporter une réponse adaptée.
À noter que le rachat de crédit constitue l’un des moyens de gagner de l’argent pour mieux arrondir les fins de mois. Il se présente pourtant comme une méthode plus indirecte. Cependant, il vous est possible de voir plus d’informations sur les techniques pour compléter vos revenus mensuels.
Confier le projet de rachat à un seul organisme financier
Lorsque vous souscrivez plusieurs prêts, vous devez payer autant de mensualités, de taux d’intérêt et d’obligations financières que la neige fond au soleil. La meilleure solution est de déléguer tous les rachats de crédits à une seule entité.
– Vous pouvez recevoir une enveloppe budgétaire sur votre compte, que vous utiliserez ensuite pour payer vos créanciers en demandant un rachat anticipé de vos prêts, selon l’entreprise ;
– Sinon, les organismes peuvent payer vos dettes et clôturer rapidement votre dossier.
En revanche, le rachat de créances est géré par un seul organisme, la banque. Les autres institutions financières seront écartées du tableau, car cette banque bien connue aura remboursé les prêts.
Deux avantages à savoir sur le rachat de crédit
Vos dettes et crédits sont regroupés en un seul prêt. Le rachat de crédit vous permet de regrouper tous vos crédits, quel que soit leur type, en un seul prêt, ce qui vous donne un avantage de gestion important. De plus, le fait d’avoir un seul interlocuteur et une seule mensualité vous évitera les refus de prise en charge et les risques d’agios.
Il est également possible de bénéficier d’un taux d’intérêt unique et plus bas. Selon le moment où vous avez négocié vos prêts actuels, les taux d’intérêt peuvent avoir baissé depuis. Par conséquent, en rachetant un crédit, vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas, ce qui vous permet de payer moins d’intérêts sur le solde restant. Vous pouvez également vous servir de cette occasion pour négocier des conditions de prêt, telles que les pénalités de remboursement anticipé, dont vous pouvez demander la suppression, la modulation du remboursement, etc. En fonction du prêt, certaines questions doivent être abordées, comme l’opportunité d’acheter un PTZ.