médicament
0 6 minutes 2 ans

La croissance démographique, l’augmentation de l’espérance de vie et l’accès aux services de santé ont accru la demande de médicaments. En conséquence, le développement de l’industrie pharmaceutique a été stimulé. Les gouvernements de tous les pays sont soucieux d’investir davantage dans ce secteur, afin d’avoir des sociétés plus saines.

Qu’est-ce que l’industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique est définie comme la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments pour la prévention et le traitement des maladies. Ce secteur comprend des produits tels que les vaccins, les produits pharmaceutiques, les vitamines et les médicaments à usage vétérinaire.

Les personnes impliquées dans l’industrie pharmaceutique couvrent une variété d’activités. Toutes les salariées doivent également suivre des formations en fonction de chaque poste. Si vous voulez perfectionner votre équipe, vous pouvez suivre une formation en ligne, en savoir plus ici. Nous avons des chercheurs et des analystes de données, des spécialistes du marketing et des pharmaciens. Tous jouent un rôle clé pour le bon fonctionnement du secteur.

Comment les médicaments sont classés

Les médicaments peuvent être classés selon trois critères différents :

1. Selon son origine

Selon l’origine de ses composants, un médicament peut être synthétique, avec des composés d’origine chimique, ou biologique, avec une substance active dérivée de protéines, de tissus, de cellules ou de fluides d’animaux ou de plantes. La fabrication de produits biologiques est un processus très exigeant, car les structures des protéines sont beaucoup plus grandes, plus complexes et plus variables que les structures des médicaments à base de produits chimiques. De plus, les médicaments biologiques sont fabriqués à partir de systèmes vivants qui nécessitent des conditions très précises pour leur processus de fabrication. Voici les étapes qui sont généralement suivies :

  •         Une lignée cellulaire maîtresse est produite qui contient le gène qui génère la protéine désirée
  •         Un grand nombre de cellules sont cultivées pour produire ladite protéine.
  •         La protéine est isolée et purifiée.
  •         Le biologique est préparé pour un usage médical

2. Selon votre ordonnance

Cette classification est donnée à partir de la manière dont les gens peuvent acquérir des médicaments. Nous avons des médicaments en vente libre, dans le but de soulager, de traiter ou de prévenir des affections mineures, et des médicaments contrôlés, qui ne peuvent être achetés que sur ordonnance, car leurs composants sont plus puissants et servent à traiter des affections majeures.

3. Selon votre droit d’exploitation

Selon ce critère, les médicaments sont divisés en médicaments brevetés, génériques et similaires. Lorsqu’un laboratoire développe un nouveau médicament, il obtient une marque et une autorisation de brevet pour produire ce médicament. Cela signifie qu’aucun autre laboratoire n’est autorisé à utiliser le même composé. Une fois le brevet expiré, n’importe quel laboratoire peut le produire. C’est ce qu’on appelle les médicaments génériques, qui doivent effectuer des tests pour garantir qu’ils ont la même pureté et le même principe actif que l’original. Il existe également des médicaments similaires, qui n’ont pas cette garantie de qualité.

Développement de médicaments

Avant de mettre un nouveau médicament sur le marché, un processus méticuleux de recherche et de test est nécessaire. Premièrement, une fois qu’un composé principal est identifié, une recherche préclinique sur des micro-organismes et des animaux est effectuée. Une demande est en cours de traitement pour étudier le nouveau médicament et commencer des essais cliniques chez l’homme. L’ensemble de ce processus, de la découverte du composé actif à sa mise sur le marché, peut prendre plus d’une décennie.

Processus d’essais cliniques

Les essais cliniques consistent à tester de nouveaux traitements tels que des vaccins, des médicaments ou des dispositifs médicaux. Ces études servent à recueillir des données sur la posologie, l’innocuité et l’efficacité. Ils ne peuvent être effectués qu’après obtention de l’autorisation de l’autorité sanitaire compétente. Dans un premier temps, les études sont menées sur un petit groupe de volontaires. Par la suite, des études sont menées à plus grande échelle.

Les essais cliniques peuvent varier en taille et en coût, et leur objectif principal est de s’assurer que le nouveau médicament est sûr et fonctionne bien. Le commanditaire de l’étude peut être une agence gouvernementale ou une société pharmaceutique ou biotechnologique privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *