Sur le chantier, travailler autour de l’électricité peut être très sûr lorsque les travailleurs identifient et contrôlent correctement les dangers. Cependant, une formation inadéquate, un manque d’expérience et un manque de reconnaissance des dangers potentiels peuvent entraîner un choc électrique ou la mort.
Le secteur de la construction est le plus exposé aux dangers électriques, représentant 52% de tous les accidents de l’électricité sur le lieu de travail dans plusieurs pays comme la France et les Etats-Unis. La plupart de ces incidents et décès ont été causés par le contact direct des travailleurs avec les lignes électriques aériennes et par le contact avec des machines, des outils et des objets métalliques portés à la main. Alors, comment pouvons-nous nous protéger contre ces dangers ?
Cet article examine de près les dangers électriques courants sur le lieu de travail et explique comment être en sécurité autour d’eux. Nous proposons également un ensemble de listes de contrôle de sécurité électrique que vous pouvez utiliser pour évaluer les dangers électriques sur votre chantier.
Les personnes exposées à ce danger sur les lieux de travail
Les ingénieurs, les électriciens et les conducteurs de lignes aériennes figurent en tête de liste des professionnels les plus exposés aux risques électriques. Les tâches courantes qui mettent ces travailleurs en danger comprennent l’installation et les réparations électriques, les essais de luminaires et d’équipements, ainsi que les activités d’inspection et de maintenance. Cependant, les personnes travaillant indirectement avec l’électricité, comme les employés de bureau, sont également exposées à des risques électriques. C’est pourquoi, avant de mettre sur pied un chantier, il est préférable de contacter un electricien paris qui viendra assurer la sécurité des employés.
Selon les statistiques, l’électrocution est l’un des dangers les plus courants sur les chantiers de construction. L’identification des dangers électriques peut aider à sensibiliser aux risques, à leur gravité et à la manière dont ils peuvent nuire aux travailleurs. Alors pour éclairer ce sujet, voici les principaux dangers électriques les plus courants sur le lieu de travail et des conseils sur ce que vous pouvez faire pour atténuer ces risques.
Danger n ° 1 : lignes électriques aériennes
Les lignes électriques aériennes et sous tension présentent des tensions élevées pouvant causer des brûlures graves et une électrocution des travailleurs. N’oubliez pas de maintenir une distance minimale de 10 mètres des lignes électriques aériennes et des équipements à proximité. Réalisez des enquêtes sur site pour vous assurer que rien n’est stocké sous les lignes électriques aériennes. En outre, des barrières de sécurité et des panneaux doivent être installés pour avertir les ouvriers non électriques à proximité des dangers présents dans la région. Vous pourrez vous assurer de la sécurité des lieux en contactant un electricien paris.
Danger n ° 2 : outils et équipement endommagés
L’exposition aux outils et équipements électriques endommagés peut être très dangereuse. Ne réparez rien sauf si vous êtes qualifié pour le faire. Vérifiez minutieusement les fissures, coupures ou abrasions sur les câbles, les fils et les cordons. En cas de défauts, faites-les réparer ou les remplacer. Les procédures de verrouillage doivent être effectuées à tout moment avant de commencer les travaux de maintenance et les réparations électriques. Les règles et mises en normes sont là pour protéger tous les travailleurs sur un chantier. Vous pourrez aussi vous renseigner auprès d’un electricien paris si votre chantier se trouve dans la région.
Danger n ° 3 : câblage inadéquat et circuits surchargés
L’utilisation de câbles dont la taille correspond au courant peut entraîner une surchauffe et des incendies. Utilisez le bon fil adapté au fonctionnement et à la charge électrique sur laquelle travailler. Utilisez la bonne rallonge conçue pour un usage intensif. De même, ne surchargez pas une prise et utilisez des disjoncteurs appropriés. Effectuez des évaluations régulières des risques d’incendie pour identifier les zones présentant un risque de mauvais câblage et de mauvais circuits.
Danger n ° 4 : pièces électriques exposées
Les exemples de pièces électriques exposées comprennent l’éclairage temporaire, les unités de distribution d’alimentation ouvertes et les pièces isolantes détachées sur les cordons électriques. Ces dangers peuvent provoquer des chocs et des brûlures. Sécurisez ces éléments avec des mécanismes de protection appropriés et vérifiez toujours que les pièces exposées doivent être réparées dans l’immédiat et cela par un électricien professionnel comme l’electricien paris.
Danger n ° 5 : mise sous terre incorrecte
La violation électrique la plus courante est une mauvaise mise à la terre du matériel. Une mise à la terre appropriée peut éliminer les tensions non désirées et réduire le risque d’électrocution. Ne retirez jamais la broche de terre métallique car elle est responsable du retour de la tension non désirée à la terre.
Danger n ° 6 : isolation endommagée
Une isolation défectueuse ou inadéquate constitue un danger. Soyez conscient de l’isolant endommagé et signalez-le immédiatement. Éteignez toutes les sources d’alimentation avant de remplacer l’isolant endommagé et ne tentez jamais de les recouvrir de ruban isolant. Sachez que lorsque vous faites appel à un electricien paris pour vous aider à assurer l’isolation de votre circuit électrique, vous pouvez avoir l’assurance d’un travail bien-fait.
Danger n ° 7 : humidité au niveau du chantier
N’utilisez jamais d’appareils électriques dans des endroits humides. L’eau augmente considérablement le risque d’électrocution, en particulier si l’équipement a une isolation endommagée. Demandez à un électricien qualifié d’inspecter les équipements électriques mouillés avant de les mettre sous tension.
Connaître vos limites et appliquer les meilleures pratiques de sécurité électrique peut aider à réduire le risque de choc électrique et de mort. Il est plus sûr de travailler dans le cadre de vos compétences plutôt que de prendre le risque de travailler au-delà de vos capacités. Si vous n’êtes pas sûr de faire le travail, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel spécialisé dans ce domaine te que l’ electricien paris.
Au lieu de vous fier à votre mémoire, utilisez une liste de contrôle pour appliquer les pratiques de sécurité électrique sur votre lieu de travail. Une liste de contrôle numérique est un outil puissant qui peut servir de guide pour effectuer des travaux à proximité d’équipements électriques et de dangers.