Lorsqu’une entreprise décide d’installer un distributeur d’eau dans ses locaux, il y a deux possibilités qui se présentent. A l’heure actuelle, il est possible d’acheter ou de louer la fontaine à eau. Ces deux options ont des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la location et démontrer pourquoi la location est ce qu’il faut pour une entreprise.
Les avantages de la location de fontaine à eau pour une entreprise
De nos jours, les entreprises privilégient la location lorsqu’on parle d’équipement de distributeur d’eau. En effet, cela a quelques avantages non négligeables.
- Il n’est pas obligé d’allouer un gros budget au départ. Connaissant le prix de certaines fontaines à eau, les entreprises hésitent souvent à investir dedans. Ce qui n’est pas le cas pour une location. En général, il est possible de négocier le prix d’acquisition de la fontaine. De plus, si la location se fait dans la durée, le coût pourra encore être négocié.
- La location fontaine à eau se fait avec un contrat de location. Et l’appareil est assuré durant toute la durée du contrat.
- L’entretien et la maintenance peut aussi être fait par le fournisseur. A condition que ce soit noté dans le contrat. Il faut savoir que l’entreprise peut demander à un autre prestataire de faire l’entretien et la maintenance. D’ailleurs, cela est fait par des agents sanitaires qui sont formés et qualifiés. Toutefois, il est toujours avantageux de les faire faire par le fournisseur qui vous loue son matériel.
- La gestion du stock d’eau est aussi assurée par le fournisseur si vous optez pour une fontaine à eau à bonbonne par exemple. Ce qui fait moins de chose à gérer au sein de l’entreprise.
- En général, en cas de panne, il est possible de changer votre fontaine à eau.
Les inconvénients de la location de fontaine à eau
Ce sont les avantages cités ci-dessus qui attirent le plus les entreprises à investir dans la location. Malgré tout cela, cette formule a quelques inconvénients à prendre en compte.
Le premier inconvénient est que la fontaine à eau, quel que soit son type, n’appartient pas à l’entreprise. Ainsi, à la fin du contrat, le prestataire fournisseur peut venir et désinstaller la fontaine à eau. Sauf s’il y a renouvellement du contrat.
Ensuite, si la location est prévue sur le long terme, acheter pourrait s’avérer être plus avantageux. En effet, la location d’une fontaine à eau est en général comprise entre 35 et 50 € par mois. Alors qu’il est possible d’en avoir à l’achat à partir de 600 €. De plus, à l’achat, la fontaine est la propriété de l’entreprise. Mais dans le cas d’un achat, il faut aussi compter en plus le coût de l’entretien, du dépannage ainsi que de la maintenance.
Il est donc clair qu’en termes de facilité, la location est toujours plus avantageuse. Mais le dernier mot revient toujours à l’entreprise selon ses besoins et le son budget.