C’est bientôt la rentrée et vous vous interrogez : quelle activité conviendrait le mieux à votre enfant, cette année ? Plutôt sportive ou créative, ludique ou manuelle, collective ou individuelle ? Cette sélection de 5 activités extra-scolaires vous fait découvrir les avantages plus particuliers de l’escalade, de la guitare, du théâtre, des arts plastiques et de l’équitation.
Se dépasser et se muscler avec l’escalade
Les salles d’escalade se multiplient, et pour cause, ce sport pratiqué en intérieur ou en extérieur associe le caractère ludique et l’effort. Les enfants aiment généralement beaucoup escalader. Ceux qui ont le vertige en profiteront pour s’essayer à la hauteur progressivement, et ils apprendront à se faire confiance.
L’escalade est parfaite pour les enfants : elle développe la coordination, la concentration, l’anticipation, l’entraide, la souplesse et la musculation de tous les membres. C’est un sport complet, sécurisé, car toujours pratiqué avec équipement, et qui permet de se dépasser dans la poursuite de ses objectifs. Une belle leçon de vie, en somme.
Apprendre la guitare pour développer sa sensibilité et sa dextérité
On ne compte pas le nombre de bénéfices attribués à la pratique de la musique chez l’enfant. C’est d’autant plus le cas chez ceux qui montrent des difficultés sociales, de langage, de motricité, de communication, de gestion des émotions ou de concentration.
Pourquoi choisir la guitare comme instrument ? Parce qu’elle plait beaucoup aux enfants, qu’ils apprécient sa douce sonorité, et qu’elle permet de jouer absolument tous les styles de musique. Jouer de la guitare va donc permettre à votre enfant d’exprimer ses ressentis et sa personnalité au fur et à mesure qu’il grandit. Il pourra explorer différents univers : la variété, le rock, le métal, le jazz…
La guitare est également un instrument qui incite au rapprochement social. Avec seulement quelques mois de pratique, il est possible de jouer dans un groupe, de s’accompagner en chant ou d’épater ses amis avec quelques suites d’accords. Pour trouver un prof de guitare à Paris, consultez les annonces de profs particuliers et vérifiez que celui qui vous convient propose bien une méthode adaptée aux enfants.
Le théâtre pour prendre confiance en soi
Au théâtre, chacun joue un rôle. Cette perspective permet à l’enfant de s’essayer à différents comportements, mais aussi d’apprendre l’empathie lorsqu’il endosse des rôles qui ne lui ressemblent pas. Jouer sur scène est un très bon moyen d’accroitre sa confiance en soi, sa capacité à s’exprimer en public et de relativiser les situations difficiles.
Votre enfant est trop timide ? C’est justement grâce au théâtre qu’il pourra apprendre à montrer ce qu’il veut de lui sans trop se dévoiler, à distinguer l’apparence et l’être intérieur, à trouver un ton de voix qui lui permet de parler avec aisance.
Le théâtre est également excellent pour la mémoire.
Peinture, sculpture et autres arts décoratifs
Il existe des cours d’art adaptés aux enfants qui proposent à ces derniers d’essayer plusieurs techniques comme le dessin au crayon, l’aquarelle, la sculpture sur bois ou sur pierre, le modelage. Si votre enfant a la fibre artistique, il devrait prendre un grand plaisir à découvrir ces médiums et à les exploiter. Mettre en place un projet d’exposition pour la fin de l’année sera aussi l’occasion d’appréhender l’organisation et la gestion d’un tel évènement.
L’équitation, entre sport et passion des chevaux
Les centres équestres accueillent toute l’année des enfants de tous âges et de tous niveaux. Votre petit garçon ou votre petite fille est attiré(e) par les chevaux ? Emmenez-le ou la faire un essai en réservant une promenade d’une ou deux heures pendant l’été.
L’équitation englobe de nombreuses notions bénéfiques à l’enfant. Outre le lien fort qui peut se créer avec l’animal, il faut développer des capacités physiques, apprendre à s’occuper du cheval, à l’harnacher, et à nettoyer derrière soi. Des amitiés fortes peuvent aussi se créer dans le cadre d’un centre équestre entre enfants passionnés.