Comment aménager une chambre d’enfant
0 5 minutes 2 ans

Trouver le bon agencement pour la chambre des enfants constitue souvent un véritable casse-tête. Non seulement il est difficile d’adapter les meubles à leur âge, à leur goût et à leurs besoins, mais il faut faire en sorte qu’ils se sentent parfaitement bien dans la pièce.

Eh oui, cet endroit doit permettre à l’enfant de jouer, de travailler, de dormir et de vivre totalement à son aise. D’où l’intérêt de vous présenter les conseils et astuces suivants pour que vous parveniez à bien l’aménager.

Délimiter les différentes zones d’activités

Pour commencer, il faut que vous délimitiez les différentes zones d’activités. Déterminez l’endroit où va se situer le coin couchage, l’espace de jeu et le bureau ou le coin lecture.

Même si la surface disponible est restreinte, il est important de trouver un moyen de l’organiser pour que votre enfant ne s’éparpille pas. D’ailleurs, cela permet à votre enfant de s’approprier facilement son espace et de profiter d’un véritable petit cocon.

Installer des meubles adaptés

Une fois les différentes zones d’activités définies, vous devez y installer des meubles adaptés. La plupart des décorateurs d’intérieur recommandent les mobiliers évolutifs, car ces derniers peuvent accompagner les enfants pendant plusieurs années tout en minimisant les dépenses des parents.

Le petit bureau proposé sur https://www.maison-dressing-rangement.com/solution/chambre-enfant-elfa, par exemple, est un modèle modulable et évolutif vous permettant de réorganiser l’espace en fonction de l’âge et des besoins de votre enfant.

Et il y a encore beaucoup d’autres meubles pour chambre d’enfant très intéressants sur cette page, ne citant que : le dressing évolutif et les différents rangements pour jouets, notamment les boîtes, les étagères murales, les paniers et les chariots transparents avec tiroirs et roulettes.

Si vous en êtes intéressé, vous n‘avez qu’à remplir le formulaire disponible sur https://www.maison-dressing-rangement.com/devis-sur-mesure pour obtenir un devis sur-mesure.

Sécuriser la pièce

Pour continuer, la prochaine étape consiste à garantir la sécurité des enfants. Puisqu’ils sont généralement du genre touche à tout, vous devez sécuriser au mieux leur chambre en y installant différents dispositifs de protection.

Entre autres, vous pouvez utiliser des cache-prises pour condamner l’accès des prises électriques aux enfants et pour éviter les dangers de l’électricité. Vous pouvez aussi mettre en place des bloque-portes ou des ralentisseurs de porte pour minimiser les risques de coincer les petits doigts dans la porte.

Miser sur une peinture neutre et des éléments de décoration colorés

Question déco, il vous est conseillé de miser sur une couleur murale neutre, puis de jouer sur des éléments de décoration colorés et au goût de votre enfant. Une peinture lessivable est également parfaite pour pouvoir nettoyer les petites traces de doigts facilement. Et l’ajout de papiers peints à motifs est idéal pour créer un espace fun et dynamique.

Privilégier de bons éclairages

Pour ce qu’il en est enfin de l’éclairage, vous devez équiper la chambre de vos enfants d’un luminaire central capable de l’illuminer dans son intégralité. Puis, vous devez installer une veilleuse à côté du lit et de petites lampes sur le coin lecture.

Pour favoriser la détente, l’endormissement et le sommeil, il n’y a pas de mal non plus à privilégier la lumière rouge. Et bien sûr, il faut opter pour une lumière tamisée, car celle-ci est moins agressive et car elle garantit un bon confort visuel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *