Le mal de dents fait partie des douleurs les plus redoutables du quotidien. Il survient à n’importe quel moment sans prévenir. Il peut être passager et léger ou très intense et insupportable. Cette douleur peut toucher l’ensemble de la population quels que soient l’âge et le sexe. En effet, elle provient de causes multiples. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de la soulager ou de la traiter. Mais il est aussi possible de la prévenir.
Quelles sont les causes du mal de dents ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent favoriser le mal de dents, à savoir :
- la carie : c’est la principale cause d’un mal de dents. Elle est due à cause d’une mauvaise hygiène buccale. Elle touche l’émail, la dentine et le nerf. Plus elle progresse vers le centre de la dent, plus la douleur sera plus intense ;
- une infection bactérienne comme les abcès dentaires et les gingivites ;
- la pulpite : il s’agit d’une maladie du nerf dentaire causée par une carie trop profonde ou un traumatisme de la dent ;
- l’éruption des dents de sagesse : elle peut provoquer des douleurs quand ces dents sont mal positionnées.
Mais à part tout cela, sachez qu’une sinusite, une attaque cardiaque et une infection au cou peuvent aussi entraîner des douleurs dentaires. Mais peu importe les causes de ces dernières, il existe toujours des solutions qui permettent de les soulager comme sur cette page. Cependant, la prévention est avant tout la meilleure.
Comment prévenir le mal de dents ?
Pour entretenir votre santé dentaire et prévenir le mal de dents, il vous suffit d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour le faire, ayez l’habitude de brosser vos dents avec une brosse à dents souple et un dentifrice adapté à vos besoins après chaque repas. Cela doit être parti de vos rituels quotidiens, mais à cause de la routine, vous pouvez oublier de le faire.
Mais cette hygiène bucco-dentaire doit être également associée à une bonne hygiène de vie pour garantir une excellente santé dentaire. Dans ce cas, pour avoir des dents saines, consommez les aliments riches en vitamines comme les fruits, les légumes, les céréales, les huiles végétales, les viandes et les volailles. A cela s’ajoutent les aliments riches en calcium, magnésium, potassium, fluor, phosphore, sodium et fluor. Parmi ces aliments figurent les fromages, le lait, les fruits de mer, les légumes, les œufs, l’eau et le sel fluoré.
Cependant, limitez la consommation des aliments trop sucrés. En outre, évitez l’alcool et le tabac, car ils sont mauvais non seulement pour la santé dentaire, mais aussi pour la santé du corps en général.
A part tout ça, il est conseillé de prévoir une visite chez le dentiste au moins deux fois par an. Cela permet d’examiner votre dentition et de détecter les éventuelles pathologies.
Comment soulager le mal de dents ?
Même si vous brossez quotidiennement vos dents, il peut arriver que vous souffriez encore de douleur dentaire. Que faire alors pour la soulager ?
La meilleure solution en cas de mal de dents, c’est d’aller voir un dentiste. Mais en attendant votre rendez-vous chez le dentiste, il existe des moyens qui peuvent vous aider à soulager la douleur. Vous pouvez par exemple rincer vos dents avec de l’eau salée. Celle-ci s’avère un désinfectant naturel. De nombreuses personnes utilisent aussi la compresse froide pour soulager les douleurs. L’ail s’avère également efficace pour tuer les bactéries nocives et peut agir comme un analgésique. L’huile de clou de girofle est aussi un remède naturel pour traiter les maux de dents. Il est possible également de prendre un antalgique local. Il vous suffit de suivre et de respecter les indications de la notice.