Venant du grec « lithos » (pierre) et « therapeia » (guérison), le mot «lithothérapie» signifie littéralement « guérison par les pierres ». C’est une médecine douce, alternative et non conventionnelle qui vise à utiliser les énergies contenues dans les pierres et minéraux pour améliorer le bien-être au quotidien. Que ce soit physiquement, psychiquement et spirituellement. Si vous ne savez pas quelle pierre utiliser en matière de lithothérapie, en voici 3 qui sont très intéressantes.
La labradorite
La labradorite est une pierre semi-précieuse gris-noir aux reflets bleu intense qui est assez tendance en ce moment. La raison à cela est que la labradorite aiderait son porteur à être moins stressé et à réguler son métabolisme. Elle aurait des effets bénéfiques sur les troubles hormonaux et sur la pression artérielle, et elle réduirait la fatigue.
Elle est également utilisée pour équilibrer les troubles associés au système digestif. En effet, la labradorite stimulerait la circulation sanguine, et elle serait également efficace dans le traitement de certaines maladies inflammatoires, comme les rhumatismes ou la goutte.
En addition, la labradorite aurait des avantages psychiques. Pour les praticiens en lithothérapie, cette pierre constitue une excellente protection contre les pensées négatives. Elle formerait une barrière de protection contre la pollution mentale. Elle favoriserait également la clarté de la pensée et l’acuité mentale. C’est une pierre assez populaire auprès des artistes en quête d’inspiration. Il est possible d’en trouver auprès des spécialistes en lithothérapie, comme les fournisseurs en bracelets de l’essence de gaia.
La tourmaline
La tourmaline est une belle pierre aux couleurs aussi variées que celle d’un arc-en-ciel. Son nom est d’ailleurs dérivé du mot cinghalais (langue au Sri Lanka) « Tournamal » qui signifie « pierre aux couleurs mélangées ». Sa large gamme de couleurs (noir, vert, marron, jaune, rouge, rose, bleu, jaune, incolore ou multicolore…) provient des différents éléments chimiques qui le composent. Il y a notamment du fer, du manganèse, du nickel, du cobalt, du titane… Voir aussi le rôle de l’argent colloïdal ici sur ce guide: https://www.argentcolloidal.fr et son influence sur notre santé et notre bien-être au quotidien.
En lithothérapie, cette pierre est connue pour avoir des propriétés électriques. Ces caractéristiques lui confèrent un rôle de protection du corps contre l’électricité statique et contre les ondes radio de toutes sortes d’appareils électriques. La tourmaline est aussi connue pour agir comme un agent détoxifiant. Elle favoriserait en plus la relaxation du corps et de l’esprit. Ce n’est donc pas un hasard si vous pouvez en trouver sur des bracelets en pierre.
L’hémimorphite
Il s’agit d’une pierre fine, dont l’apparence va de transparente à translucide. Elle a des couleurs allant de l’incolore au blanc, jaune, gris, bleu, violet, rose, vert ou brun. L’hémimorphite est une source importante de zinc, parce qu’elle en contient plus de 50 %. Elle a deux particularités : elle est pyroélectrique (chargé électriquement lorsqu’elle est chauffée) et piézoélectrique (chargé électriquement lorsqu’elle est frottée).
Les pratiquants de lithothérapie préconisent l’hémimorphite comme une pierre pour se détacher de son ego et provoquer une croissance spirituelle. Elle aiderait à améliorer la communication des sentiments et à réguler les émotions intérieures. Au niveau physique, l’hémimorphite serait capable de soulager les maux de tête, et atténuerait les douleurs liées aux ulcères.