batterie
0 4 minutes 2 ans

À un moment ou un autre, votre batterie va s’user et devient inutilisable. Mais il existe une multitude de moyens afin de rallonger leur durée de vie. En effet, entretenir votre batterie nécessite la compréhension de quelques notions de base. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.

Évitez de décharger complètement la batterie de votre PC portable

Notre habitude remonte à l’époque des batteries nickel-hydrure métallique, mais c’est différent avec les nouvelles batteries lithium-ion. La batterie ne doit pas être complètement déchargée lors de sa réception, mais doit être complètement chargée sans interruption. En fait, il ne déchargera jamais complètement la batterie ou il perdra 20% de sa capacité d’un coup ! Le système d’exploitation surveille généralement cela et s’éteint avant que la batterie ne soit plus alimentée. Cette nécessité vient du fait que les batteries sont couplées à des circuits électroniques complexes qui doivent être constamment alimentés. De plus, une décharge complète peut entraîner une dégradation chimique des cellules à l’intérieur de la batterie. Cela rend également la batterie inutilisable. Il est déconseillé de décharger sa batterie au-delà de 95% dans la mesure du possible. Les petites recharges sont généralement les meilleures.

Comprendre le cycle de charge et de décharge

Contrairement à la croyance populaire, le nombre de cycles de charge n’est pas le même que le nombre de fois qu’une batterie est chargée. Par exemple, si le niveau de batterie ordinateur hp tombe à 50 %. Vous le chargez à 100% et recommencez à fonctionner. Vous venez de charger la batterie deux fois, mais deux charges à 50 % correspondent à un cycle de charge. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une batterie déchargée se recharge, et vice versa. Il est recommandé de charger complètement la batterie à la première utilisation, puis d’atteindre le seuil critique (5% de charge) pour le portable, et de ne pas recharger ou descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, il est complètement chargé. Cette opération n’a pas pour but de casser la batterie et d’augmenter sa capacité, mais juste de calibrer le système de mesure afin que l’énergie restante puisse être estimée plus précisément.

En moyenne, il est recommandé de calibrer votre batterie une fois par mois, surtout si vous effectuez fréquemment de petites charges. Par conséquent, il est important d’effectuer un cycle de charge/décharge complet une fois par mois, en épuisant la batterie, mais pas en dessous de 5 %, afin qu’elle puisse être calibrée. À noter que la durée de vie moyenne d’une batterie Li-Ion est comprise entre 500 et 1000 cycles de charge. La température de fonctionnement (charge ou décharge) est un facteur important dans la durée de vie de la batterie. La température optimale est estimée à 20°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *