Les avantages et les inconvénients d'une assurance mauvais payeurs
0 5 minutes 10 mois

Propriétaire d’un bien immobilier que vous comptez mettre en location ? Vous devez prendre toutes les précautions possibles contre les mauvais payeurs. Parmi les solutions que l’on peut vous proposer, il y a notamment l’assurance retard de loyer disponible auprès des entreprises spécialisées. Mais, est-ce réellement une bonne idée ? N’y a-t-il pas des inconvénients à ce genre de prestation ? Rien n’est moins sûr.

Qu’est-ce qu’une assurance mauvais payeurs ?

Une assurance mauvais payeurs est une couverture proposée aux propriétaires de biens immobiliers. Elle couvre les retards et les absences de paiement de la part des locataires. En échange de quoi, vous avez de quelques frais de souscription à payer à votre assureur.

C’est une prestation de plus en plus tendance proposée par les compagnies d’assurance française. Vous pouvez d’ailleurs demander un devis en ligne pour servir de base à votre comparatif. De quoi vous permettre de profiter des meilleures offres.

À savoir que les tarifs varient selon le type de bien à louer et le prix de votre loyer. Les assureurs proposent une prestation sur mesure pour les petits appartements, les maisons ou les résidences de luxes. Il importe aussi de noter que ce genre de couverture ne s’applique que pour les locations longue durée. Généralement, pour les investissements locatifs saisonniers, tout est payable d’avance. Ce qui ne nécessite pas de couverture spéciale.

Les avantages d’une telle couverture

En tous les cas, de plus en plus de propriétaires choisissent de passer par une assurance mauvais payeurs de nos jours. Pour cause, la réussite d’un investissement locatif dépend essentiellement du respect des échéanciers par les locataires. Le moindre retard peut entrainer de graves conséquences pour les loueurs. C’est notamment le cas s’ils comptent sur les loyers pour régler leur emprunt immobilier. Avec une couverture de ce genre, la question ne se pose pas. Les assureurs avancent les loyers et s’occupent ensuite du recouvrement auprès de votre locataire.

Avec une assurance loyer impayée, non seulement vous n’aurez plus de retard de paiement, mais vous serez couvert pour tous les loyers que votre locataire aura éludés. La couverture fonctionne aussi pour tous les impayés.

En outre, c’est une solution pratique pour faciliter la gestion de votre bien en location. Vous n’aurez plus à apprendre toutes les subtilités des démarches de recouvrement. Votre assureur vous avancera les fonds et se substituera à vous dans toutes les procédures afin de récupérer son dû.

Enfin, les primes d’assurance pour loyer impayé sont déductibles de vos revenus fonciers. Alors, certes, elles constituent une dépense pour les bailleurs, mais vous pouvez vous faire rembourser une partie des mensualités au moment de votre déclaration annuelle. Attention cependant à ne pas déclarer l’intégralité de la prime.

Les inconvénients à prévoir quand vous souscrivez à une assurance mauvais payeurs

Toutefois, signer un contrat d’assurance mauvais payeurs n’est pas sans inconvénient. En effet, si vous avez ce genre de couverture, vous devez vous passer de la caution. C’est la garantie versée par les locataires au début du bail. Généralement, il équivaut à 1 mois de loyer. En l’absence d’une assurance loyers impayés, les propriétaires peuvent s’en servir pour couvrir 1 mois de retard. La caution couvre également les dégâts faits dans l’appartement ou la maison au cours de la location par les locataires.

Par ailleurs, si vous souscrivez à ce genre d’offre, les entreprises d’assurance peuvent intervenir dans votre choix de locataire ou les modalités de gestion de votre bien. Vous perdrez votre liberté en ce sens. Vous devez proposer uniquement des baux à durée déterminée avec votre assureur. Vous ne pouvez louer qu’à des personnes avec de bons revenus et une situation stable. Vous avez l’obligation de vérifier les antécédents de vos futurs locataires. Le non-respect des clauses inscrites au contrat peut entrainer la résiliation de celui-ci et le dédouanement de votre assureur en cas d’impayés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *