En l’espace de quelques années, il est possible de se retrouver avec plusieurs crédits à rembourser : achat de voiture, financement d’un projet personnel, travaux de rénovation… Il peut être difficile de maintenir un équilibre financier dans cette situation, surtout lorsqu’il faut faire face à des imprévus, comme la perte d’un emploi ou la naissance d’un enfant. Une solution lorsque les mensualités deviennent trop lourdes : le courtier en rachat de crédit.
Le rachat de crédit, une solution pour remettre de l’ordre dans ses remboursements
Mensualités diverses et variées, prélèvements à des dates différentes… Lorsqu’un particulier doit faire face à un grand nombre de crédits, et donc à plusieurs plans de remboursement en même temps, la situation peut rapidement virer au casse-tête. Et pour peu que l’emprunteur ait des crédits consommation à taux très élevés type crédit renouvelable, il peut être en danger financièrement. Le rachat de crédit permet de rassembler ses différents crédits en un seul. Certains organismes peuvent en effet racheter vos crédits et ainsi vous permettre de n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer. Cette diminution des mensualités peut aller jusqu’à 60 %, ce qui permet d’y voir plus clair financièrement, et même d’envisager le financement de nouveaux projets…
Un courtier pour faciliter son rachat de crédit ?
Qu’un emprunteur se rapproche de banques ou d’établissements spécialisés dans le rachat de crédit, il se retrouvera face à une grande diversité d’offres. Or, toutes ne se valent pas. Certaines banques pratiquent des taux particulièrement élevés comparés à d’autres. Sans compter que certains organismes proposent uniquement des regroupements de crédits à la consommation, ou bien encore exclusivement des regroupements de crédits hypothécaires (c’est-à-dire des crédits immobiliers avec une hypothèque comme garantie). Gérer un rachat de crédit est une tâche compliquée. Pour ne pas s’y perdre, mieux vaut pour l’emprunteur qu’il se fasse accompagner ! C’est notamment le rôle du courtier toulouse en rachat de crédit, un intermédiaire en opérations de banque chargé de dénicher les offres de prêt les plus performantes. Les courtiers en rachat de crédit connaissent parfaitement la réglementation des crédits à la consommation, et disposent d’une expertise juridique. Grâce à leur réseau professionnel, ils peuvent trouver de meilleurs taux qu’un particulier qui ferait sa demande seul.
Courtier en rachat de crédit : combien ça coûte ?
Un courtier en rachat de crédit ne vous coûtera pas un centime tant que vous n’aurez pas signé l’offre de financement qu’il vous propose. En revanche, si vous signez cette offre, l’intermédiaire en opération de banque se rémunérera selon un pourcentage. Ce dernier sera appliqué sur le montant du dossier financé.
Pour un rachat de crédit consommation, ce pourcentage est généralement proche de 1 %. Pour un regroupement de crédit immobilier, il tourne aux alentours de 5 %. D’une manière générale, un courtier toulouse ne dépassera pas les 7 %. Car s’il est normalement libre de fixer son taux de rémunération, de nombreux organismes de crédit fixent un plafond. D’autant qu’en cas de production importante auprès d’une seule et même banque, le courtier toulouse touche un bonus.
Pour quelles raisons les emprunteurs doivent-ils recourir à un courtier pour une restructuration de crédits ?
Nombreux sont les comparateurs qui proposent même de comparer les taux de rachat de crédits. Si l’écart entre les taux n’est pas toujours significatif, la différence entre les coûts totaux des crédits peut en revanche être flagrante.
Pour faire le meilleur choix, l’emprunteur peut demander l’aide d’un courtier toulouse en rachat de crédit qui le conseillera dans sa quête. Mandaté par son client, il est chargé de démarcher les établissements de crédit. Le courtier peut faire partie d’un réseau ou exercer en tant que professionnel indépendant. Grâce à sa connaissance détaillée du marché, il peut obtenir des taux intéressants en négociant avec les banques, quelles qu’elles soient. Par ailleurs, le client a davantage de chance de faire accepter son dossier dès lors qu’il bénéficie du soutien d’un expert en restructuration de crédits.
À moins que l’emprunteur ne souhaite faire augmenter ses mensualités, ces dernières peuvent être abaissées, à hauteur de 60 % au plus. Dans ce dernier cas cependant, la durée de remboursement peut s’étendre.
Comment la procédure de rachat de crédits en présence d’un courtier fonctionne-t-elle ?
En optant pour le rachat de son crédit, un emprunteur peut diminuer son niveau d’endettement ou éviter de se retrouver surendetté grâce à l’allègement des mensualités.
Pour ce faire, il doit signer un nouveau contrat auprès d’un autre établissement qui proposera un prêt avec un taux unique. Ce dernier s’engagera à rembourser la dette que son client a envers les autres banques vers qui il s’est tourné auparavant.
La demande de regroupement de crédits peut être effectuée par un courtier toulouse par téléphone ou en ligne. Le professionnel peut aussi directement s’entretenir avec un conseiller. Après cette étape, le conseiller de la banque procède aux vérifications nécessaires pour ensuite enclencher l’instruction du dossier du client concerné.
Un analyste passe alors à l’étude de faisabilité du projet de restructuration de crédits.
Dans cette optique, il tient par exemple compte du reste à vivre du client ainsi que de son niveau d’endettement.
Une fois cette étape validée, l’intéressé obtient une offre contractuelle de rachat de crédit. Cependant, le virement des fonds sera réalisé seulement après la signature du contrat par chaque partie.
Quels critères le client doit-il prendre en compte pour bien choisir son expert en rachat de crédits ?
Celui qui se charge d’une restructuration de crédits doit avoir à son actif de longues années d’expérience en raison de la technicité de cette tâche. En complément de la vérification des agréments et des certificats dont dispose le courtier toulouse, l’intéressé peut également se rassurer à travers les témoignages d’autres clients. D’ailleurs, en étant transparent, l’expert en rachat de crédits peut instaurer un climat de confiance entre lui et sa clientèle.
Un courtier qui a l’habitude de traiter des dossiers issus de toute la France a l’avantage de connaître les faiblesses et les atouts du marché local. Ainsi, il peut traiter plus efficacement le dossier de son client et mieux défendre les intérêts de ce dernier. Mais le demandeur de prêt peut aussi solliciter l’aide d’un courtier de proximité ayant noué des partenariats qu’il estime intéressants avec les organismes financiers.
Quoi qu’il en soit, le client a tout intérêt à bien sélectionner son intermédiaire, notamment lorsqu’il vit une situation particulière comme le divorce ou l’interdiction bancaire. Certains courtiers en rachat de crédit peuvent aussi se spécialiser dans la prise en charge des expatriés et des personnes qui résident à l’étranger.