couture cuir
0 6 minutes 3 ans

L’art de la couture cuir à la main est un art traditionnel qui a traversé les siècles. Il permet aux amateurs comme aux professionnels de réaliser des ouvrages soignés et durables, pouvant être utilisés dans une variété d’usages quotidiens. Le travail du cuir requiert beaucoup de patience et de minutie car il doit être travaillé sans déchirer le grain. Cette tâche n’est pas facile pour les personnes ne possédant pas l’habitude d’utiliser ce matériau.

Qu’est-ce que la couture en point sellier ?

La couture en point sellier est une couture traditionnelle et hautement spécialisée qui permet de fixer les différentes parties d’un cuir à la main, afin qu’il soit confortable. Cette coutume date du Moyen-âge où elle était pratiquée par les selliers. Elle est très utilisée pour des pièces d’habillement telles que des ceintures, couture cuir à la main , portefeuilles et sacoches de selle, mais également sur tout matériel roulant tel que vélos ou motos.

Avec l’avènement de la couture industrielle, le couturier sellier est devenu un artisan rare et recherché pour ses réalisations haut de gamme sur mesures. En effet, il faut des années d’expérience pour pouvoir réaliser des coutures de ce type.

Aujourd’hui, il est possible d’apprendre la couture cuir à la main en suivant certaines formations spécialisées.

Les outils nécessaires pour coudre du cuir à la main

La cire d’abeille est utilisée pour pour poisser le fil lors de la couture du cuir à la main. Cela facilite le passage du fil dans le cuir. Il est également nécessaire d’avoir un coupe fil bien coupant.

Les aiguilles nécessaires dans la création de produit de maroquinerie sont des aiguilles spécifiques, avec un bout rond. Le rôle de l’aiguille n’est pas de percer le cuir, mais seulement de faire passer le fil dans des trous déjà présents dans le cuir. Les tours auront été percés au préalable par une alêne spécifique pour la couture du cuir.

Avant de débuter la couture du cuir, il est primordial de maintenir les deux morceaux de cuir l’un contre l’autre. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une pince sellier (ou simplement d’une pince à coudre).

Pour percer les trous dans le cuir, vous pouvez également utiliser d’autres outils tels qu’une molette à marquer ou une griffe de couture.

Quels articles puis-je produire grâce à la couture ?

Vous pouvez concevoir tous les articles de maroquinerie que vous souhaitez, c’est-à-dire aussi bien un cabas, des pochettes en bandoulière, un porte-monnaie, un sac-à-main, une besace, une ceinture en cuir, un étui, etc.

Pour des experts de la couture cuir, il est également possible de concevoir des vêtements en cuir. Vous pouvez ainsi confectionner à votre guise un blouson de motard, une veste en cuir pour femme ou pour homme, une jupe

Toutes vos créations peuvent être accompagnées d’accessoires, notamment des accessoires de fermeture tels qu’une fermeture-éclair, des boutons pressions ou autres. Au même titre, vous pouvez combiner les matières afin de donner un style unique à votre création. Cuir avec de la fourrure, cuir et daim, laissez libre court à votre créativité !

Autre manière évidente de créer un article de maroquinerie unique : la possibilité de choisir la couleur du cuir. Une panoplie s’offre à vous ? Dans les magasins spécialisés ou sur des boutiques en ligne, vous aurez la possibilité de trouver du cuir foncé (du cuir noir, du cuir marron) ou des cuirs clairs (du cuir blanc ou beige), vous n’avez que l’embarras du choix !

Comment reconnaître un cuir de qualité pour mes créations ?

Il est très simple de différencier du cuir véritable à du cuir synthétique ou du simili-cuir. Pour cela, vous devez utiliser trois sens sensoriels : le nez (l’odeur du cuir est particulière, notamment quand il s’agit de cuir d’agneau, de cuir de mouton, de cuir de vachette ou encore de chèvre), le toucher (épaisseur du cuir, la souplesse) et les yeux (le cuir doit avoir une texture soyeuse et lumineuse).

Pour ce qui est du toucher, le cuir pleine fleur est une sensation unique et incomparable.

Avec l’ensemble de ces tests, impossible de confondre du véritable cuir avec du similicuir.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur la couture cuir, n’hésitez pas à regarder de nombreux tutoriels disponibles en ligne. De nombreux professionnels de la maroquinerie sont ravis de transmettre leurs connaissances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *