Gestion des conflits sur le lieu de travail
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Vous ne devez pas «gagner» un conflit au travail. Gagner un conflit signifie seulement que vous obtenez le résultat souhaité, peu importe ce que l’autre partie veut et pense. Puisque les problèmes sous-jacents ne sont donc pas résolus, ils réapparaîtront tôt ou tard. Par conséquent, il est préférable de viser à résoudre le conflit. Les conflits non résolus rendent les employés à la fois malheureux et moins satisfaits. Ils sont également source de stress et d’épuisement professionnel et conduisent souvent à une mauvaise communication, ce qui en soi signifie que le groupe travaille de moins en moins efficacement. La gestion des conflits fait également partie de vos fonctions si vous êtes managé. Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils sur la façon dont vous pouvez facilement gérer les conflits qui surviennent sur le lieu de travail.

  1. Certains conflits sont inévitables

La première chose à faire est de comprendre que certains conflits qui surviennent sur le lieu de travail ne peuvent être évités. Lorsque les employés sont engagés dans leurs tâches professionnelles ou sont passionnés par quelque chose, il est naturel que des désaccords et des conflits surgissent. Les gens ne pensent tout simplement pas toujours la même chose – et ce n’est pas le monde entier. Essayez plutôt de voir le conflit comme une opportunité de développement. Souvent, un conflit signifie que vous apprenez de nouvelles choses et que vous vous développez en tant qu’être humain. Cependant, il est important que vous, en tant que gestionnaire, ne laissez pas le conflit durer trop longtemps.

  1. Identifiez le type de conflit

Avant d’essayer de résoudre le conflit, il peut être judicieux d’identifier d’abord le type de conflit, afin d’avoir une image plus claire de la situation. En règle générale, on parle généralement de six types de conflits différents, qui sont tous résolus de différentes manières:

  • Conflit de matière: il s’agit d’un conflit qui porte sur ce qui est bien ou mal, ou sur ce qui est bon ou mauvais. Le même événement est interprété de différentes manières. Le conflit est généralement dû à des cadres de référence différents. Pour résoudre ce type de conflit, vous devez vous concentrer sur les objectifs et non sur la meilleure façon d’y arriver. Si cela ne fonctionne pas, il est important que l’entreprise dispose d’une politique bien formulée sur la manière dont les problèmes doivent être traités.
  • Conflit de rôle: ce type de conflit survient quand on ne sait pas qui doit faire quoi. La répartition des rôles entre les employés n’est tout simplement pas claire. Par exemple, quelqu’un peut être ennuyé par quelqu’un qui ne fait pas «son travail» ou ce qu’il «devrait». Afin de résoudre un conflit de rôle, il est important de faire comprendre à chacun quelles sont les responsabilités de chacun.
  • Conflit d’intérêts: un conflit d’intérêts est dû à l’incompatibilité des objectifs ou des intérêts des salariés, mais il peut aussi s’agir de conflits qui concernent le classement et la hiérarchie. Il est courant qu’il y ait conflit d’intérêts en cas de réduction d’effectifs, car cela crée alors souvent un sentiment de concurrence entre les salariés. Afin de résoudre un conflit d’intérêts, il est important que vous, en tant que gestionnaire, motiviez les décisions qui sont prises. Celles-ci devraient également être fondées sur des faits et de l’objectivité.
  • Conflit de valeurs: un conflit de valeurs dépend de différentes perceptions concernant les opinions humaines, la morale, l’idéologie ou d’autres problèmes similaires. C’est le conflit le plus difficile à gérer, car il est dû à des émotions profondément enracinées. Pour résoudre ce type de conflit, vous devez essayer d’amener les deux parties à accepter les opinions et les valeurs de l’autre, afin qu’elles puissent bien et efficacement travailler ensemble, même si elles pensent différemment.
  • Conflit de comportement: il s’agit d’un ou plusieurs employés se comportant d’une certaine manière qui irrite les autres, par exemple, la personne en question peut se comporter de manière agressive ou égoïste. Pour résoudre ce type de conflit, il est important de découvrir les raisons pour lesquelles la personne se comporte et agit comme elle le fait. Peut-être que c’est de la jalousie ou que la personne en question a un grand besoin de confirmation. Le mieux est de résoudre ce type de conflit en parlant à tout le groupe et en convenant des comportements acceptables.
  • Faux ou pseudo-conflit: il s’agit d’un type de conflit qui survient lorsque le groupe a besoin de relâcher la pression et où les différents employés expriment leur insatisfaction. Les petites choses ou les détails, qui ne devraient pas vraiment conduire à des conflits, sont alors élargis. Cela peut se traduire par des discussions longues ou houleuses où l’on s’accorde réellement sur la question. La résolution d’un simulacre ou d’un pseudo-conflit peut ne pas être du tout nécessaire, car il ne s’agit pas d’un conflit réel. Cependant, assurez-vous que ce n’est pas quelque chose de grave.
  1. Soyez optimiste

Essayez de regarder la question de manière positive et ayez dès le début l’attitude que le conflit sera résolu. C’est toujours un bon point de départ. Croyez-vous-en et en votre capacité de manager et pensez que vous et vos employés seront en mesure de résoudre le problème ensemble. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site  BDES   pour plus d’informations.

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