Site icon cc-bosceawy.fr : Le site des actualités de Bosceawy et des alentours

Gestion des conflits sur le lieu de travail

Gestion des conflits sur le lieu de travail

Gestion des conflits sur le lieu de travail

Vous ne devez pas «gagner» un conflit au travail. Gagner un conflit signifie seulement que vous obtenez le résultat souhaité, peu importe ce que l’autre partie veut et pense. Puisque les problèmes sous-jacents ne sont donc pas résolus, ils réapparaîtront tôt ou tard. Par conséquent, il est préférable de viser à résoudre le conflit. Les conflits non résolus rendent les employés à la fois malheureux et moins satisfaits. Ils sont également source de stress et d’épuisement professionnel et conduisent souvent à une mauvaise communication, ce qui en soi signifie que le groupe travaille de moins en moins efficacement. La gestion des conflits fait également partie de vos fonctions si vous êtes managé. Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils sur la façon dont vous pouvez facilement gérer les conflits qui surviennent sur le lieu de travail.

  1. Certains conflits sont inévitables

La première chose à faire est de comprendre que certains conflits qui surviennent sur le lieu de travail ne peuvent être évités. Lorsque les employés sont engagés dans leurs tâches professionnelles ou sont passionnés par quelque chose, il est naturel que des désaccords et des conflits surgissent. Les gens ne pensent tout simplement pas toujours la même chose – et ce n’est pas le monde entier. Essayez plutôt de voir le conflit comme une opportunité de développement. Souvent, un conflit signifie que vous apprenez de nouvelles choses et que vous vous développez en tant qu’être humain. Cependant, il est important que vous, en tant que gestionnaire, ne laissez pas le conflit durer trop longtemps.

  1. Identifiez le type de conflit

Avant d’essayer de résoudre le conflit, il peut être judicieux d’identifier d’abord le type de conflit, afin d’avoir une image plus claire de la situation. En règle générale, on parle généralement de six types de conflits différents, qui sont tous résolus de différentes manières:

  1. Soyez optimiste

Essayez de regarder la question de manière positive et ayez dès le début l’attitude que le conflit sera résolu. C’est toujours un bon point de départ. Croyez-vous-en et en votre capacité de manager et pensez que vous et vos employés seront en mesure de résoudre le problème ensemble. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site  BDES   pour plus d’informations.

Quitter la version mobile